Disparition de Sainte-Marie-Saint-Jacques: un coup dur pour QS

Avec la nouvelle carte électorale pour la prochaine élection, l'île de Montréal perdra un siège. Et un des comtés qui est le plus affecté est SMSJ. Dans les faits, on peut presque dire que le comté va non seulement changer de nom, mais disparaître.

Regardez la carte ci-dessous. Le coeur de SMSJ va maintenant faire partie de Ville-Marie. Une autre façon de décrire la situation: le coeur de SMSJ va maintenant faire partie de Westmount.



Pour Manon Massé qui avait remporté sa circonscription de très peu en 2014, ses chances dans Ville-Marie sont quasiment nulles. Je n'ai pas fait les calculs exacts mais regardez les résultats par sections de vote en 2014 (source: La Presse).



Même si le PLQ est en baisse par rapport à 2014, on voit bien que les sections ajoutées au coeur de SMSJ sont incroyablement libérales. Remarquez que SMSJ n'est pas tout à gauche non plus et le PLQ est passé bien proche de gagner ce comté en 2014.

Cette redistribution ne fera pas de mal à Amir Khadir dont le comté reprend certaines sections très QS de SMSJ, mais pour Manon Massé, honnêtement, elle ferait mieux de changer de comté.

Ma suggesiton? Pour QS, les prochains sièges prenables sont Hochelaga-Maisonneuve, Laurier-Dorion ou Rosemont. Elle pourrait ainsi juste changer et aller dans Hochelaga pour 2018. Une partie de son ancien comté est absordé par cette circonscription de toutes manières.

 Je n'ai pas envie d'entrer dans le débat quant à savoir si une autre redistribution aurait pû être faite. Mon point ici est simplement de montrer que Manon Massé n'aurait que très peu de chances dans Ville-Marie mais auraient probablement de bonnes chances dans Hochelaga-Maisonneuve. Sans candidat vedette et en me basant sur les plus récents sondages, j'avais QS avec 39% de chances dans Hochelaga. Ajoutez à cela Manon Massé et une bonne campagne et son effet personnel (qui doit avoir augmenté maintenant qu'elle est députée), et je crois que les chances de QS sont assez élevées. Il faudrait bien sûr regarder la transposition des résultats sur la nouvelle carte, mais à première vue cela représente la meilleure option pour elle.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »