Non, Justin Trudeau n'est pas en retard par 11 points

Photo: Gino Donato La Presse canadienne
À part le débat Globe and Mail sur l'économie, la nouvelle de la journée était ce sondage Crop commandé par le NPD dans Papieau, le comté de Justin Trudeau. Il montrait en effet que le chef Libéral serait en difficulté.

Justin Trudeau serait à 35%, Anne Lagacé du NPD serait à 46% et le candidat du Bloc, Maxime Claveau, loin derrière à 10%.

Est-ce possible? Si je dois répondre en un mot: non.

Les résultats de 2011 sont les suivant:

Trudeau (PLC): 37.9%
NPD: 29.5%
Bloc: 24,9%

Trudeau avait remporté le comté pour la première fois en 2008 après une course serrée. En 2011, malgré une forte chute du parti à l'échelle de la province, il n'avait chuté que par 3 points.

Le chef Libéral serait ainsi plus bas qu'il y a 4 ans! Cela n'a aucun sens. Premièrement, il est maintenant le chef du Parti Libéral. Cela vient normalement avec un bonus. Mais surtout, le PLC est en hausse de plus de 9 points provincialement par rapport à la dernière élection fédérale.

Vous voulez ainsi me faire croire qu'un candidat qui devrait logiquement être en hausse serait en fait en baisse? Je n'y crois pas une seule seconde.

Oui le Bloc est en chute libre, surtout à Montréal (souvenez-vous de ce sondage Mainstreet sur l'île). Et oui les électeurs Bloc sont plus probables de se reporter sur le NPD (ou de ne pas voter). Et le NPD est en hausse dans la province (un peu). Donc okay, admettons que la candidate Néo-Démocrate soit en hausse. Mais Trudeau plus bas? Non.

À titre de comparaison, les projections ont Trudeau à 45% et 99.6% de chances de gagner, contre 29% pour Anne Lagacé. Une victoire NPD est certes du possible (cela serait l'une des énormes surprises de la soirée), mais Trudeau avec 11 points de retard? Non.

Comment expliquer cela? Il s'agît d'un sondage commandé par le NPD. Cependant je ne pense pas que Crop changerait sa méthodologie juste pour satisfaire le parti. Mais il est possible que le NPD ait commandé 5 sondages et ne publie que celui qui l'avantage.

Après tout, le sondage n'a que 375 observations (en fait 281 électeurs qui font un choix). Pour un comté c'est pas si pire, mais cela signifie des marges d'erreurs très larges. Si vous utilisez le calculateur, l'avance du NPD est juste significative. Mais cela montre bien qu'une avance de 11 points dans un tel sondage ne garantit pas la victoire.

Personellement je ne crois pas ce sondage et je ne changerai pas mes projections dans ce comté. Je ne vois aucune raison possible pour que Justin Trudeau soit si bas. Au pire il y a peut-être une course (si vraiment les Bloquistes se sont reportés sur le NPD), mais aucune chance que le NPD soit en avance par 11 points.

Mise à jour:

Voici un autre sondage dans Papineay, fait par Mainstreet. Trudeau y est cette fois en avance 41% contre 36%. Ceci est après redistribution des 21% d'indécis. Ces chiffres sont plus proches de ce à quoi on pourrait s'attendre. Comme je l'ai dit hier, au pire Trudeau est menacé mais pas 11 points en arrière.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »