Un sondage Poisson d'avril... qui n'en est pas un!

Lorsque l'un de mes lecteurs sur facebook m'a envoyé ce lien hier, j'ai tout d'abord cru à un poisson d'avril. Mais non, il semble bel et bien que c'était serieux. Dommage car ça aurait sérieusement pu être une bonne blague.

La firme Solutions Logi K-Laval (jamais entendu parlé et une recherche Google ne m'a pas vraiment fourni d'information, même en essayant de l'écrire Logik ou d'autres variations) aurait fait un sondage dans la circonscription d'Avignon-La Métis-Matane-Matapédia (c'est long à écrire) et les résultats seraient pour le moins surprenant. En effet, l'ex-Bloc Jean-François Fortin, maintenant chef de son propre parti, Force et Démocratie, serait à 66% dans ce comté!

Après, plusieurs d'entres vous seront probablement surpris que le chef d'un parti dont vous n'avez jamais entendu parlé détienne une telle avance. Et qui plus est, via un sondage téléphonique, une chose devenue rare. Et la taille d'échantillon est même le double des sondages typiques de Léger ou Crop, tout cela dans une seule circonscription! La firme fournit même pas mal de détails sur cet échantillon.

Sauf que ce sondage n'a pas vraiment de sens et les résultats sont hautement improbables. En 2011, Jean-François Fortin avait été l'un des quatre rescapés du Bloc. Il avait remporté son comté avec 36% des voix, devant les Libéraux avec 26% (et non pas le NPD, arrivé 3e avec 21%). Le redécoupage électoral a quelque peu modifié le comté, mais l'avance du député du Bloc est restée intacte (sauf que le NPD est maintenant 2e). Monsieur Fortin a quitté le Bloc après l'élection de Mario Beaulieu comme chef. Il a depuis crée son propre parti (avec comme message principal, semble-t-il, de défendre les régions) et il a le soutien d'un ex-député NPD (Jean-François Larose dans Repentigny).

Le sondage place le chef de Force et Démocratie à 66%, un gain énorme de 30 points! Alors que le PLC chuterait à seulement 7.4% (malgré une forte progression au niveau de la province grâce à Justin Trudeau), juste devant le NPD à 4.3%! Le Bloc? Il est à 6%. C'est un peu comme la course à la chefferie du PQ, mais avec Jean-François Fortin à la place de PKP.

Soyons clairs ici, il s'agît d'un jeune député (2011 était sa première élection) qui a quitté son parti. Un parti qui va lui opposer un candidat en octobre prochain, tout comme le PLC, PCC et NPD. Dans un comté où selon mes plus récentes projections, le Bloc serait perdant et le PLC gagnant. Et ces projections n'incluent pas Jean-François Fortin comme indépendant. Je ferai les modifications d'ici la prochaine élection, mais il reste que même s'il se présentait comme candidat du Bloc, je le mettrais perdant (mais dans la course). Et se présenter comme candidat du Bloc devrait être un meilleur scénario que se présenter comme chef d'un parti jamais mentionné dans les sondages! Au moins il n'y aurait pas de division du vote.

Est-ce possible que le fait d'avoir quitté le Bloc et fondé son propre parti aurait propulsé monsieur Fortin aussi haut? La réponse est non. Les députés qui quittent et essaient de se présenter seuls ne sont pas si rares. Par contre, bien peu réussissent à se faire élire. Il est encore plus rare de former son propre parti. L'exemple qui vient en tête est bien sûr Jean-Martin Aussant avec Option Nationale. Il avait bien failli réussir à gagner son pari. Sauf que vous savez quoi? Jean-Martin Aussi, malgré une couverture médiatique bien supérieure au poid de son parti (et à la couverture dont bénéficie Jean-François Fortin), n'avait pas tout-à-coup doublé son résultat. Dans les faits, il avait divisé le vote souverainiste suffisamment pour faire élire un député CAQ dans son comté.

Au fond, je perds mon temps ici avec ces calculs. Il suffit de lire l'article pour se rendre compte que ce sondage ne vaut pas grand chose. Je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir, mais voici mon extrait favori:

Compte tenu de l’avance insurmontable que détiendrait Jean-François Fortin, des questions plutôt favorables au candidat de Forces et Démocratie et du fait que seul le nom d’un candidat (Jean-François Fortin) figurait dans la question portant sur les intentions de vote, l’Avantage a demandé à un représentant de Logi K-Laval, Frédérick Lapointe, si ce sondage avait une valeur scientifique ?

Honnêtement, je peux lire et relire ce passage et ça me fait rire à chaque fois. Les sondage ne contenait pas le nom des autres candidats! Et la question vient après une série de questions positives pour ce candidat! C'est plus une publicité qu'une enquête d'opinion. "Hey l'gros, tu trouves tu que ta région est pas assez entendue à Ottawa? Sais-tu que Jean-François Fortin il trouve ta région ben importante et qu'il se présente dans ton comté! Veux tu voter pour lui?".

Au final, je n'ai rien contre Jean-François Fortin et je lui souhaite bonne chance avec son parti. Et j'espère que ce n'est pas lui qui a commandé ce sondage. Car ce dernier ne vaut vraiment pas grand chose. Le chef de Force et Démocratie n'est pas à 66% avec tout le monde loin derrière, jamais de la vie. Cela représenterait des variations débiles par rapport à 2011. Je veux bien croire que Logi K a fait un échantillonnage, mais cela ne suffit pas pour qu'un sondage ne donne pas des réponses biaisées. Avant de se comparer à Léger et Crop, y a un peu de chemin à faire.

J'apprécie aussi que le journal donne beaucoup de détails sur la méthodologie (et vu l'extrait ci-dessus, le journaliste Roger Boudreau a au moins le mérite d'émettre des doutes sur ce sondage).

Quant à cette firme de sondage qui avait soi-disant prédit les résultats à 2% près dans 9 comtés sur 10, pourquoi je ne trouve rien sur Google (j'ai même essayé Bing...)?  Est-ce quelqu'un a des informations?

[Mise à jour] Voici le site web de cette firme. Merci à mes lecteurs. Enlever "Laval" du nom était donc important. Aussi, on me dit que ce sondage était bel et bien commandé par Jean-François Fortin mais je n'ai pas de preuve.

En conclusion, je n'ai pas fait de sondage, mais je peux vous assurer que Jean-François Fortin n'est pas à 66% dans son comté. Même pas proche. Et je ne tiendrai absolument pas compte de ce sondage pour mes projections.


Share this

Related Posts

Previous
Next Post »