2 Mars 2014: Les sondages Crop et Leger depuis la dernière élection

Afin de me préparer à analyser au mieux de mes capacités la prochaine campagne électorale, j'ai collecté tous les sondages Crop et Leger depuis la dernière élection. Crop a quasiment un sondage par mois alors que Leger est un peu moins régulier. Je tenterai d'ajouter Forum, même si cette firme n'a semble-t-il plus publié de sondage au Québec depuis un bout de temps (et ses sondages sont en général critiqués de toutes parts).

Le résultat est ci-dessous avec des tendances pour chaque parti et chaque maison de sondage (il s'agît simplement de moyennes mobiles à 3 périodes). Il s'agît des intentions de votes après répartition des indécis/ne sais pas/refus, mais la répartition n'est pas celle de Crop et Leger. Les "petits" partis (tous sauf les trois principaux) ne reçoivent rien. Les petits partis sont en général sur-estimés par les sondages (QS l'a été tant en 2008 qu'en 2012) et je crois fortement que les sondeurs ne devraient pas leur accorder des indécis. Pour le PLQ, PQ et CAQ, le graphique ci-dessous réparti les indécis (qui représentent en général 10-15% de l'échantillon) proportionnellement. Durant la campagne, je verrai si je décide d'allouer ces indécis autrement (par exemple en suivant la méthode que les sondeurs utilisaient avant 2007 et que Claire Durand préfère: 50% des discrets/indécis au PLQ, 25% au PQ et CAQ chacun). L'idée étant naturellement de tenir compte de la fameuse "prime à l'urne" dont a bénéficié le PLQ en 2012 (mais pas en 2007 ou 2008). Mais la non répartition pour les petites formations sera appliquée assurément.


La tendance depuis l'été passé est vraiment claire et positive pour le PQ. Cela correspond au début du débat sur la Charte. Coïncidence ou pas? Je vous laisse juger pour l'instant. Le fait que le PQ semble surtout bénéficié de la chute de la CAQ devrait aussi encourageante pour Pauline Marois dans l'optique d'obtenir une majorité. Le dernier sondage Crop avait certes le PQ plus élevé que n'importe quel autre sondage récent, mais la tendance demeure claire tant chez Crop que Leger.

À voir ces tendance, on peut facilement comprendre que le PQ veuille des élections maintenant. Cependant, il faudra maintenir cette avance durant toute une campagne. L'électorat est en général plus volatile durant une élection. Donc rien n'est gagné d'avance. Après tout, la tendance pour le PQ est si claire essentiellement en raison des bons chiffres de janvier et février. Il suffit de remonter à décembre pour voir le PLQ en tête (et si j'appliquais une répartition des discrets essentiellement au PLQ, alors ces deux formations seraient au coude-à-coude même dans le dernier Crop).

Au final, rappelez-vous cependant que mes projections seront moins dépendantes des sondages en raison des simulations qui tiennent compte de l'incertitude inhérente aux sondages.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »