20 Juin 2013: la 2e place du PQ menacée par la CAQ. PLQ largement devant.

Un jour après l'annonce du départ de Jean-Martin Aussant, un nouveau Crop est disponible. Cependant, ce sondage a été fait avant l'annonce et n'en tient donc pas compte (pour vous en convaincre, regarder la question posée). À noter que Crop n'inclut plus le Parti Vert dans ses choix de réponses. Bizarre mais enfin.

Ce sondage est très défavorable au gouvernement péquiste actuel. Non seulement la formation de Pauline Marois tombe à 25%, à peine devant la CAQ, mais l'insatisfaction envers son gouvernement atteint près de 70%. Je suis pas mal sûr qu'on est proche de l'insatisfaction envers le premier gouvernement Charest (au moment de la fameuse réingénierie de l'État).

En termes de projections, et en utilisant le modèle modifié (il y a aura des modifications possibles d'ici et y compris durant la prochaine élection), on obtient les projections suivantes:



Une majorité libérale et une victoire relativement facile pour Philippe Couillard. Si vous suivez ce blogue, le nombre de sièges projetés pour le PLQ est en-dessous du modèle précédent (et inversement, le nombre de sièges PQ est plus important; Cela se produit essentiellement car le nouveau modèle tient mieux compte de ce qui arrive quand le PQ perd des votes auprès de QS. Le précédent modèle utilisait des coefficients estimés moins précisément et était un peu "dur" à l'encontre du PQ. Cependant, je continuerai de faire des tests et apporterai des modifications si nécessaire).

Les projections détaillées sont disponibles ici.

En termes de probabilités, le PLQ aurait 99.4% chances de remporter le plus de sièges. Malgré l'avantage que le PQ possède avec le système électoral, une avance de 13 points est largement suffisante pour compenser cela. Néanmoins, le PQ aurait une petite chance. Comme je le disais dans mon article hier, il faudrait aussi savoir ce qui arrivera avec Option Nationale maintenant que son chef fondateur s'est retiré. Rappelez-vous cependant que le modèle prédit que le PQ aurait une petite chance de remporter l'élection lorsque ce parti est SONDÉ 13 points en retard. Le modèle ne dit pas que le PQ pourrait remporter le plus de sièges en recueillant 13 points de moins lors d'une élection! L'incertitude qui existe est plus grande en utilisant les sondages.

La probabilité d'une majorité libérale (63 sièges et plus) est de 85%.

La CAQ talonne le PQ en qui concerne les intentions de votes. Cependant, la formation de François Legault resterait loin derrière en termes de sièges. Le maximum pour cette formation est de 33 sièges. Mais cela reste un "best case scenario", donc très improbable en se basant sur ce sondage.

Les intervales de confiance à 95% pour les sièges sont les suivant:

PLQ: 59-79
PQ: 29-50
CAQ: 7-22
QS: 2-5

Comme vous pouvez le remarquer, il n'y a pas de chevauchement. Ainsi, à 95%, le PLQ gagnerait, le PQ terminerait 2e, la CAQ 3e et QS 4e. Il n'y a pas beaucoup d'incertitude. Cela est du en partie à l'avance du PLQ mais aussi au système électoral.

À remarquer que QS remporterait 3 sièges (les deux actuels plus Sainte-Marie-Saint-Jacques) et serait dans la course dans 6 autres comtés. Comme d'habitude, les probabilités que cette formation remporterait autant de sièges sont faibles, mais non nulles.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »