19 Juin 2013: Jean-Martin Aussant s'en va. Qui gagnerait en cas de disparition d'ON?

Avec l'annonce du départ de Jean-Martin Aussant, on peut légitimement se poser des questions concernant l'avenir d'Option Nationale. Soyons honnêtes, la (relative) bonne performance de cette formation souverainiste lors de l'élection en 2012 était en bonne partie due à son chef. Il y a ainsi un risque réel que cette nouvelle sonne la fin pour cette formation. Nous en sommes encore loin, mais l'éventualité existe ou mérite d'être considérée.

Dans les faits, cette nouvelle pourrait potentiellement être très bonne pour le PQ et/ou QS.

QS est en très bonne position pour récupérer les votes ON si ce parti devait disparaître ou baisser dans les intentions de votes. Non seulement ces deux formations partagent bien des éléments (souverainistes, de gauche, etc), mais le vote QS et ON est en fait positivement corrélé entre 2008 et 2012 (au niveau provincial mais surtout dans chaque circonscription). Normalement, le "swing" entre deux partis est toujours négativement corrélé. Cela est logique. Si un parti monte, un autre baisse. Mais pas dans le cas des pourcentages QS et ON. Non, la corrélation est même de +0.5! Ce que cela signifie, c'est que là où Québec Solidaire a augmenté son niveau de soutient, ON a progressé davantage (ON ne pouvait que progresser en 2012 vu que ce parti n'existait pas en 2008). Ainsi, QS et ON ne se sont pas nuit mutuellement en 2012. Une explication possible pourrait être que les deux formations ont des électeurs très différents et ainsi ne prennent pas leurs votes de la même source. Mais une explication plus raisonnable (selon moi) est que ces deux formations ont plutôt été capable de prendre des votes au PQ sans avoir à se nuire. Et ces deux partis ont en profité là où le vote PQ était moins ferme.
(Note: cette corrélation positive n'est pas uniquement due au fait que ces deux parties avaient progressé entre 08 et 2012. Le vote CAQ et QS par exemple est négativement corrélé).

Quant au PQ, Pauline Marois ne doit pas voir d'un mauvais œil la possible disparition d'un adversaire direct. Après tout, la division du vote souverainiste pourrait devenir très importante si QS et ON restaient tous les deux au-dessus des 4% (ce que les sondages récents montraient). De plus, mes estimations montrent qu'ON était genre un "QS de Québec". QS prend des votes au PQ essentiellement dans l'Est de l'île. En effet, mes estimations montrent que quand QS prend 1 point (provincialement) au PQ, c'est en fait près de 2 points pris dans l'Est de l'île. À l'inverse, ON fait particulièrement mal à la formation de Pauline Marois à Québec. Cela permet aussi d'expliquer la corrélation positive observée précédemment: les deux formations prennent des votes du PQ, mais pas forcément au même endroit.

Ainsi, pour le PQ, il pourrait s'agir de la disparition d'un adversaire potentiellement dangereux dans la Capitale Nationale. Ou alors, si les électeurs ON se rapportent essentiellement sur QS, le PQ ne ferait que de passer de deux "petits" opposants à un "grand". En particulier, si QS joue bien son coup, cela pourrait être une superbe opportunité de sortir (davantage) de l'île.

Pour conclure, si le 1.89% d'ON se reportait sur le PQ (par rapport aux résultats de 2012), le PQ se retrouverait avec 60 sièges (6 gains, dont Nicolet-Bécancour où la présence d'Aussant a fait très mal au PQ). À l'inverse, si QS récupérait ces 1.89%, cela ne donnerait toujours que 2 sièges à cette formation. Mais certains comtés se rapprocheraient quelque peu (y compris Laurier-Dorion).

Bien sûr, tout cela est prématuré car ON existe encore. Nous verrons bien qui deviendra chef dans les prochains mois. Néanmoins, l'annonce aujourd'hui ne saurait être perçue comme une bonne nouvelle pour ce parti et ses partisans.

En passant, j'ai mis-à-jour le simulateur. Pas de grand changement, mais ne soyez pas surpris si les mêmes pourcentages ne donnent pas exactement le même nombre de siège. Aussi, le site utilise maintenant les commentaires Disqus en lieu et place d'IntenseDebate. Deux raisons principales: je recevais beaucoup de spam sous IntenseDebte et Disqus fonctionne avec la version mobile du site. En effet, si vous visionnez ce site sur un cellulaire, par défaut vous aurez une version simplifiée du site. Vous pouvez toujours choisir la version complète cependant. Désolé pour ceux qui avaient créé un compte IntenseDebate. Vos commentaires ont également été importés (sauf les commentaires pour les pages statiques, genre le simulateur).

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »