19 Mars 2013: Le règne Couillard commence au PLQ

Phillippe Couillard a donc remporté la course à la chefferie du PLQ dès le premier tour. Cette course n'a pas  déchaîné de passions et n'a généré somme toute que peu d'intérêt médiatique. Il faut dire que Couillard a pris la tête dès le début et ne l'a jamais abandonnée ou même semblé être inquiété.

Avec un nouveau chef à la tête de l'opposition officielle, Pauline Marois va surement devoir commencer à sérieusement préparer la prochaine campagne. Après tout, elle est à la tête d'un gouvernement minoritaire. à l'inverse de la situation à Ottawa où il fallait les trois partis d'opposition pour faire tomber le gouvernement, à Québec, ça n'en prend "que" deux. Les chances sont ainsi un peu plus grandes. Cependant, la bonne nouvelle pour Marois est que le PLQ et la CAQ (ex-ADQ) semblent s'échanger des votes depuis des années. Ce que cela signifie, c'est que si les sondages sont favorables au PLQ, ils seront alors défavorables à la CAQ (et vice versa). Ainsi, il n'est pas si sûr que l'on se retrouvera si rapidement dans une situation où tant le PLQ que la CAQ seront prêt à faire tomber le gouvernement.

Les sondages récents montrent en règle général que le PQ et le PLQ seraient à égalité, très proches de leurs résultats de la dernière élection. Quant à CAQ, cela dépend du sondage. Mais en gros, la situation actuelle est très proche de la situation au soir de la dernière élection. Cela est assez remarquable pour le PLQ car ce parti n'avait techniquement pas de chef. Cependant, la plupart des électeurs devaient intégrer le fait que Phillippe Couilard serait le chef depuis quelques semaines au moins. Je ne serais pas surpris de voir le PLQ en tête dans le prochain sondage, profitant de l'effet "nouveauté".

Regardons le plus récent sondage de Léger fait juste avant le congrès du PLQ. Ce dernier est à 30%, tout comme le PQ, alors que la CAQ est loin derrière à 19%. Cependant, selon moi, les chiffres de ce sondage se doivent d'être ajustés. Les verts sont à 5%, soit 4 points au-dessus de leur résultat de septembre 2012. Aussi, les "autres" représenteraient 3%? Aucune chance. Les "autres" partis ne représentent jamais plus de 2-3% lors des élections. Et maintenant, avec la présence d'un 6e parti avec ON, ce chiffre était même tombé sous les 1% en 2012. Ainsi, si je devais faire des projections avec ce sondages, je réduirais les "autres" à 1%. Je mettrais aussi les verts à 2%, un score probablement sur-évalué selon moi mais on ne sait jamais. Ces 2+3 points, je les distribuerais entre les trois grands partis. Une répartition proportionnelle aurait du bons sens, mais afin de refléter l'effet "lune de miel" avec Couillard, j'allouerais les points ainsi:
PLQ=30%+3%=33%
PQ= 30%+1%=31%
CAQ=19%+1%=20%
Une répartition presque proportionnelle, avec un petit avantage au PLQ (une répartition purement proportionnelle donnerait +2 au PQ et PLQ, et +1 à la CAQ).

En utilisant ces chiffres ajustés et ceux du sondages, j'arriverais aux projections suivantes (vous pouvez toujours voir par vous-même en utilisant le simulateur bien sûr):

PLQ: 55 sièges.
PQ: 59.
CAQ: 8.
QS: 2.
ON: 1.

Le PQ serait donc donné gagnant malgré ses deux points de retard. Cependant, regardons cela en termes de probabilités. Les projections détaillées sont disponibles ici.

Ainsi, le Parti Québécois auraient 67% de chances de remporter l'élection. Le PLQ, malgré une avance de 2 points, n'aurait que 33% de chances. La chute de la CAQ profite davantage au PQ ici. Et bien sûr, n'oublions pas la concentration du vote libéral, une concentration fort évidente lorsque ce parti est aux environs des 30%.

Les chances d'une majorité seraient de 17% pour le PQ et de 4.7% pour le PLQ. Ainsi, nous aurions pas mal d'incertitude. Non seulement les deux principaux partis pourraient remporter l'élection, mais tous les deux pourraient décrocher une majorité en théorie!

Bien sûr, tout cela n'est basé que sur un sondage dont j'ai modifié bien des chiffres. Néanmoins, je pense que cela nous donne une bonne représentation de la situation actuelle.