1er septembre: Projections avec les pourcentages calculés par Claire Durand

Claire Durant est une grande spécialiste des sondages. Son blogue est toujours un plaisir à lire. Durant cette campagne, elle a un bon argument concernant la sous-estimation du vote PLQ. Je vous laisse lire ses articles mais en gros, la variation observée chez le PLQ depuis le début de la campagne provient en grande partie de variations chez les non-francophones. Or, la proportion de non-franco dans les échantillons varie considérablement et dans certains cas (Forum) n'est même pas corrigée par la suite. Selon elle, une meilleure méthode serait de faire: 0.2 (proportion de non-franco)* intentions de votes pour le PLQ chez les non-franco fixées à 70%+0.8* intentions de votes PLQ chez les franco (environ 20-25% depuis le début de la campagne).

De plus, Mme Durant préfère cette fois-ci attribuer les discrets (ceux qui refusent de s'identifier) non proportionnellement. Elle les attribue à 50% au PLQ, et à 25% au PQ et CAQ. Ces deux effets combinés donnent des intentions de votes très, très différentes de celles des sondages. Ainsi le PLQ serait à 35% (oui oui!), le PQ à 29% et la CAQ à 26%.

Transposés en sièges, cela donnerait... PLQ majoritaire avec 63 sièges. Une situation complètement différente que celle attendue. Si cela devait arriver le 4 septembre, la choc serait surement encore plus grand que lors de l'élection en Alberta plus tôt cette année.

Est-ce que je pense que ce scénario est probable? Non. Bien que j'aime beaucoup l'analyse de Mme Durant, je ne peux m'empêcher de regarder le comportement des chefs et des électeurs et conclure que le PLQ ne bénéficie pas actuellement de 6 points d'avance sur le PQ. De plus, ces intentions de vote corrigées ne correspondraient en rien aux sondages locaux que nous avons eu. Je crois personnellement que les sondages seront cette fois-ci plutôt proches des résultats. Le fait qu'ils soient tous en accord me renforce dans ma position. Dans les faits, si je devais m'attendre à une surprise le 4 septembre, ce serait à une performance plus faible que prévue de la CAQ, mais je n'ai pas une analyse détaillée pour justifier cela. Je me base essentiellement sur les nombreux sondages locaux montrant la CAQ plus basse que prévue, ainsi que le haut taux de non-définitifs chez la CAQ.

Au final, chapeau à Mme Durand si cela se produit. Je considère personnellement que ma job est de transposer les % en sièges, pas de deviner les %. Mais bien sûr j'aimerais bien ne pas être complètement dans le champ pour mes projections finales lol.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »