26 Juillet 2012: Nouveau sondage Crop donne un gouvernement minoritaire

Après des semaines sans sondage (c'est l'été cependant), voici enfin le nouveau sondage Crop. PLQ et PQ sont virtuellement à égalité avec 31% et 30% respectivement. Le point important de ce sondage est la remontée de la CAQ qui pointe maintenant à 24%. À une semaine du début de la campagne, voici une nouvelle encourageante pour ce parti. Malheureusement, à l'heure où j'écris ce billet, je n'ai pu trouver les résultats pour QS, les Verts et ON. Sérieusement, quand un journal rapporte un sondage, il me semble qu'il devrait rapporter les résultats de tous les partis.

Je mettrai à jour les projections dès que j'aurai ces nombres, mais en assumant que QS reste à 8-9%, les Verts à 4% et ON à 1%, ce sondage et ces résultats nous donnerait un gouvernement Péquiste minoritaire. Entrez les résultats dans le simulateur et vous verrez le PQ à 55 sièges, le PLQ à 51 et la CAQ à 17. QS complète l'Assemblée Nationale avec deux sièges. Le PLQ reste cependant dans la course. La seule certitude (et encore, pas à 100%) est qu'avec de tels pourcentages, un gouvernement majoritaire semble hors de portée tant des Libéraux que de la formation souverainiste.

À noter cependant que le CAQ est peut-être un peu sous-estimée dans ces projections. En effet, ce parti ne remporterait que 5 courses serrées sur 19 (course serrée=victoire par moins de 5-points). Un taux de conversion comme je l'appelle relativement faible. Ainsi, il semble tout-à-fait possible pour la formation de Legault de remporter 20 sièges.

Nous verrons si ces pourcentages changent rapidement dès le début de la campagne, car cela arrive parfois (c'était arrivé au fédéral et au Québec en 2008 où le PLQ avait rapidement pris une large avance). MAis si ces résultats tiennent, cela nous donnera une campagne vraiment intéressante.

[Mise-à-jour] Merci aux lecteurs de m'avoir fait découvrir cet autre sondage TVA. D'après ce dernier, le PQ serait en tête, 33%, devant le PLQ à 30%. La CAQ troisième à 21%. Donc en gros et avec les marges d'erreurs, les deux sondages nous donnent plus ou moins le même portrait de la situation au Québec au début de cette campagne. Encore une fois cependant, pas de données sur les autres partis, ce qui est regrettable.

La grande différence cependant avec le sondage TVA-Repère, c'est que le PQ obtiendrait une petite majorité selon le modèle. Bien sûr, quand on tient compte du fait que le PQ gagnerait 15 comtés par moins de 5-points d'avance sur un total de 26 luttes serrées), on voit que cette majorité est bien fragile.

Au final, et si vous faites une moyenne des deux sondages, je pense que nous avons le consensus en ce début de campagne: chaude lutte entre le PLQ et PQ, avec actuellement un avantage pour le PQ. La CAQ derrière mais qui pourrait forcer une gouvernement mino en restant au-dessus des 20%. Cependant, le PLQ reste en situation dangereuse. Tant que ce parti reste au-dessus des 30%, il conserve une chance d'obtenir une minorité. Cependant, et on le voit en rentrant dans le simulateur les chiffres de Reperes et Crop, 1-2-points de plus au PQ et ce dernier s'envole avec une majorité. Et si le PLQ tombe sous les 30%, ce parti serait en danger même certains Châteaux-Forts. Le PQ est donc globalement plus compétitif et légèrement moins à risque actuellement.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »