15 Juillet 2012: Quelques modifications en préparation pour la campagne

Bon je sais que l'on n'est pas encore officiellement en campagne, mais c'est tout comme. Ainsi, je passe mon temps à vérifier et re-vérifier que tout est ok et prêt pour la campagne. J'avais remarqué que le modèle sous-estimait quelque peu QS. Ce que je veux dire, c'est qu'en mettant QS à 9% dans le simulateur, et en prenant la moyenne des projections pour ce parti, on obtenait un score inférieur à 9%. Il est normal que la moyenne des projections ne s'aligne pas parfaitement avec le résultat provincial en raison du taux de participation spécifique à chaque comté et d'autres petites erreurs. Mais la différence pour QS était plus importante que pour les autres partis. Ainsi, j'ai retravaillé sur l'estimation des coefficients pour ce parti et le nouveau simulateur fonctionne mieux, du moins à première vue. On ne parle pas d'ajustements majeurs, mais une conséquence non négligeable est de redonner à QS le comté de Gouin. Ainsi, les modifications font pencher la balance de cette lutte serrée avec le PQ dans l'autre camp. Du moins, bien entendu, tant que le PQ n'est "qu'à" 32% et QS est aussi élevé que 9%.

J'envisage toujours de faire une dernière modification au modèle afin de tenir compte du fait que les appuis du PLQ et PQ ont bougé au sein de la province. En effet, il semble que le PLQ ait fait des gains dans la région de Québec, au détriment de quelques points à Montréal. Probablement une conséquence du conflit étudiant dans lequel le clivage Mtl/Québec semble assez élevé. Mais pour cela, je voudrais avoir 1-2 sondages durant la campagne pour être sûr que cet effet existe bel et bien. Ce genre de variations au sein de la province est typiquement ce que le modèle ne tient pas en compte automatiquement.

J'ai aussi mis-à-jour la page "FAQ" avec davantage d'information en français ainsi que tous les liens pertinents pour comprendre comment le modèle fonctionne. Pour ceux d'entre vous qui me lisez depuis longtemps, rien de nouveau si ce n'est un meilleur graphique dans le billet expliquant le modèle 2.0.

Je prendrai vos suggestions durant la campagne, mais si vous voyez déjà un problème ou avez un souhait, faites-le moi savoir dès maintenant. Cela me donnera plus de temps pour m'y consacrer.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »