9 Mai 2012: élections complémentaires le 11 juin

Jean Charest a décidé que les deux élections complémentaires dans Argenteuil et LaFontaine auront lieu le 11 juin prochain. Regardons les projections actuelles pour ces deux circonscriptions.

Argenteuil a été remportée par facilement par les Libéraux en 2008, avec 50% des voix. Ce comté n'a pas été affecté par le redécoupage de la carte électorale. En regardant les dernières projections, voici où se situent les partis:

PLQ: 37.9%
PQ: 25.6%
CAQ: 23.6%
Vert: 7%
QS: 5.9%

Il semble donc que les Libéraux soient hors de danger dans Argenteuil. Il faudrait en effet que le PQ ait environ 8-points d'avance sur le PLQ au niveau provincial afin de remporter cette circonscription. En fait, la CAQ aurait davantage de chances de remporter ce siège. En effet, ce parti semble avoir besoin d'une avance (sur le PLQ) un peu moins grande que le PQ. Bien sûr, le problème est qu'actuellement, ni le PQ, ni surtout la CAQ n'ont une avance de 6-8-points sur les Libéraux. Cependant, les élections complémentaires peuvent réserver des surprises, surtout en raison de la faible participation. Néanmoins, un résultat autre qu'une victoire libérale serait une grosse surprise. La seule façon pour battre les Libéraux serait que le PQ ou la CAq arrive à concentrer tout le vote de protestation envers Jean Charest. Mais à l'heure actuelle, ces deux partis vont probablement simplement se diviser ce vote. Je pense que l'intérêt de la soirée sera davantage 1) par quelle marge le PLQ remportera ce comté. Une petite victoire est Charest oubliera probablement complètement l'idée d'élections ce printemps/été. Une large victoire et les rumeurs s'intensifieront selon moi. 2) Qui du PQ ou de la CAQ terminera 2e.

Dans LaFontaine, le PLQ avait remporté ce siège encore plus facilement avec près de 70% des voix! Même en étant à seulement 28-30% provincialement, le PLQ ne court aucun risque, malgré les scandales dans lesquelles son député sortant était impliqué. Les projections sont:

PLQ: 56.9%
PQ: 13.9%
CAQ: 14%
Vert: 7.9%
QS: 7.4%

Là aussi, l'intérêt sera davantage de regarder si la CAQ peut terminer 2e.

Au final, le 11 juin ne semble pas être une journée risquée pour Jean Charest. Cependant, la lutte entre le PQ et la CAQ pour la médaille d'argent sera digne d'intérêt. Si la CAQ parvient à terminer 2e dans ces deux comtés, cela changera quelque peu le momentum entre ces deux partis. À l'heure où le PQ semble en perte de vitesse, Pauline Marois voudra surement faire bien dans ces élections. Quant à Legault, ces deux complémentaires sont l'occasion de relancer son parti qui traîne derrière depuis quelques mois maintenant, après avoir dominé les intentions de votes pendant toute la deuxième partie de 2011.

Une autre bataille intéressante sera entre les "petits" partis. Selon les projections, les Verts peuvent terminer devant QS dans ces deux circonscriptions, ce qui avait déjà été le cas en 2008. Étant donné l'exposition médiatique plus importante dont jouie habituellement Qs (sérieusement, je ne me souviens même pas d'avoir vu ou lu une nouvelle concernant le Parti Vert depuis... longtemps), ce parti ne peut pas vraiment se permettre de terminer dernier dans les deux élections.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »