20 Mai 2012: Sondage Forum montre un Québec divisé

Le dernier sondage Forum montre que les Québécois sont divisés presque parfaitement entre le PQ et le PLQ. L'électorat est également divisé concernant la loi spéciale sur les grèves étudiantes (45% dans chaque camp). Je ne commenterai pas l'enjeu même de cette grève et les vices et vertus de la loi spéciale dans ce billet, mais seulement des intentions de votes.

Tout d'abord, rappelez-vous qu'il s'agît d'un sondage Forum. Cette firme n'utilise pas de panel en ligne mais la bonne vieille méthode du sondage téléphonique (automatisé cependant). Après tout le bruit concernant le dernier sondage Crop et sa méthodologie cette semaine, je vous laisse choisir si vous estimez que les sondages internet sont fiables. Personnellement, je n'ai pas de réels problèmes avec eux. Sauf qu'il faut le mentionner dans ce cas car Forum a le PQ/PLQ plus élevés que Crop/Léger et la CAQ bien inférieure depuis des mois. S'il s'agissait de 1-2 sondages, on pourrait parler de variations naturelles dans les marges d'erreurs, mais quand les résultats sont continuellement différents mois après mois, il faut bien reconnaître que la méthodologie entre en ligne de compte dans ce cas-ci.

[MàJ: Je viens de trouver ce sondage Segma Recherche qui montre des résultats forts similaires à ceux du sondage Forum, sauf pour le PLQ. N'ayant pas les détails de la méthodologie, j'ignore si cela nous aide à décider quelle méthodologie est la plus juste]

Toujours concernant cette question de méthodologie, nous avons potentiellement une autre illustration de son importance. En effet, le fait que les Québécois soient divisés 45%-45% concernant la loi spéciale est en fort contraste avec les résultats du sondage Crop-La Presse mentionné ci-dessus. La différence est marquée est ne saurait être expliquée par la date des sondages vu que les deux ont été faits presque au même moment. L'autre explication (mise-à-part le panel en ligne/sondage téléphonique) peut provenir de la question utilisée. N'ayant pas tous les détails, je ne me prononcerai pas sur cela pour l'instant. Au final cependant, les différences sont cohérentes. En effet, les sondages en ligne montrent la CAQ plus élevée et un appuie supérieur à la position du gouvernement. Cela semble faire du sens vu que les partisans CAQ sont globalement en faveur de la loi spéciale, alors que les partisans PQ y sont opposée.

Si vous regardez l'évolution au cours des derniers mois (dans les sondages Forum), vous remarquez que tout le monde est fort stable. Ainsi, il semblerait que le conflit étudiant n'ait pas un grand impact. Le fait que ce conflit semble être majoritairement concentré à Montréal peut fournir une explication à cela. En effet, l'électorat le plus volatile au Québec n'est traditionnellement pas situé sur l'île, du moins pas récemment (le 450 est un bien meilleur candidat).

En termes de sièges, la lutte est très chaude entre les Libéraux et la formation souverainiste. La CAQ est loin derrière et un réel joueur que dans quelques régions. Le PLQ est impliqué dans 27 luttes serrées et il en gagne 16, alors que le PQ est 10 pour 24. Comme vous pouvez le voir, s'il s'agissait de projections finales en campagne électorale, il serait quasiment impossible de prédire qui gagnerait. Tant le PQ que le PQ pourrait non seulement former le gouvernement, mais ils pourraient tous deux être minoritaires ou majoritaires. Le titre anglophone de ce blogue n'aurait jamais été aussi bien choisi...

Les projections détaillées sont ici. À noter que Forum n'inclut pas Option Nationale et que j'ai manuellement ajouté ce parti à 1% (ce qui fait que le PQ perd Nicolet-Bécancour de peu).

Finalement, avec ces intentions de votes, le PLQ devrait conserver les deux circonscriptions où des élections partielles auront lieux le 11 juin prochain.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »