Option Nationale ajoutée au modèle (ou presque)

Il y a régulièrement des visiteurs demandant que j'ajoute le parti Option Nationale d'Aussant à mes projections. Jusqu'à récemment, les sondeurs Crop et Légermaketing n'avaient pas ON dans leurs sondages, rendant mes projections impossibles ou presque. Mais voilà, ON était inclus dans les derniers sondages. Cependant, avec seulement 1% du vote, ce parti ne représente pour l'instant pas une force importante au Québec et si ce n'était pour le fait que son fondateur est un élu qui a quitté le PQ, on en entendrait probablement pas parler du tout. Il sera intéressant de voir si ON sera du prochain débat des chefs puisqu'à après tout, ce parti a un député...

Si je voulais être méchant (svpl, ne le prenez pas mal), je dirais que j'ai déjà intégré ON à mes projections partout sauf à Mtl et à Québec. Comment cela? ON est à 0% dans le reste du Québec selon le dernier sondage Légermarketing! lol

Il y a cependant une circonscription où la présence d'ON peut potentiellement changer la donne: Nicolet-Bécancour (anciennement Nicolet-Yamaska), la circonscription actuelle de Jean-Martin Aussant. Comme le PQ va opposer un candidat à ON, la clé est naturellement de savoir/deviner/projeter la distribution du vote entre le PQ et ON. De plus, la CAQ n'est pas loin derrière dans ce comté. Ainsi, que le PQ vole un peu de votes à ON ou l'inverse, il y a une forte chance que la CAQ puisse se faufiler entre les deux et il me faut donc modifier mes projections. Voici comment je procède actuellement avec la quantité très limitée d'information que je possède.

J'ai regardé la part du chef dans le total des votes recueillis par un parti pour d'autres petits partis avec un chef populaire: ADQ avant 2007, QS et le Parti Vert du Canada. Par exemple pour QS en 2008, Amir Khadir a eu 8597 votes alors que QS a obtenu 122,618 votes dans tout le Québec. Cela signifie que Khadir a représenté à lui seul 7% de son parti! En 2007, ce pourcentage était de 5.75%. Mario Dumont représentait environ 2% de son parti avant que ce dernier ne dépasse les 30%. Quant à Elizabeth May et le parti Vert du Canada, elle a compté pour 5.5% de son parti en 2011 (mais près de 22% du vote en CB). Ainsi, il semble qu'un petit parti avec un chef populaire/connu/recevant de la couverture médiatique peut voir son chef représenter entre5-10%, sauf dans le cas spécial de May.

Au final, je fais l'hypothèse qu'Aussant représente au maximum 8% de son parti et que ce nombre diminue à mesure qu'ON augmente provincialement. Une fois ce chiffre assumé, je peux projeter Aussant de la manière suivante:

Aussant va recevoir le nombre de votes suivant (au maximum): 8%*pourcentage provincial d'ON*total votes au Québec. Il me faut donc estimer le nombre de personnes qui voteront lors de la prochaine élection. Au Québec, ce nombre a varié entre 4.06 mio en 98 et 3.24 mio seulement en 2008. En moyenne, et en prévoyant une participation un peu meilleure qu'en 2008 (alors qu'il est raisonnable de penser que la population était un peu tannée des élections à répétition), 3.8 mio de votes semblent un bonne approximation.

Le résultat d'Aussant sera donc le nombre de votes estimé juste ci-dessus divisé par le nombre total de votes dans son comté. Là aussi, il me faut deviner ce nombre. En regardant les élections précédentes, il semble que 26,000 soit une bonne approximation.

Au final, le score d'Aussant est déduit à 80% de celui du PQ (et des autres partis pour le 20% restant). Je réalise que cela fait beaucoup, BEAUCOUP d'hypothèses mais bien franchement, projeter ON est à ce stade-ci plus proche de deviner que de faire des projections scientifiques. Au moins, avec mes hypothèses, vous savez comment je "devine". Et il y a une logique derrière le nombre.

Au final, vous avez ici les dernières projections avec ON dans la circonscription de Nicolet-Bécancour. Le résultat? Aussant est loin de pouvoir envisager gagner pour le moment (en gros, il faudrait pour cela que son parti soit plutôt à 3-4% au niveau provincial) mais il vole assez de votes du PQ afin de permettre à la CAQ de passer devant. Et si vous trouvez que je sous-estime Aussant, souvenez-vous qu'en représentant 8% du vote de son parti, on est déjà élevé en comparaison des autres "petits" partis. Même si j'assumais qu'Aussant représentait autant de son parti qu'Elizabeth May en CB en 2011 (20%), ON ne gagnerait quand même pas dans cette circonscription!. Au final, à moins qu'Aussant ne conserve au moins 90% de son vote (et donc que le PQ soit à moins de 5%), il semble fort probable que la CAQ va obtenir un siège "gratuitement".

Comme je l'ai dit, c'est loin d'être parfait mais au moins ON est intégré dans un comté où sa présence peut être importante. Je déciderai plus tard si j'intègre ON davantage ou non.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »