6 Avril 2012: Sondage Légermarketing. La CAQ perd son avance même dans la région de Québec.

Les mauvais sondages n'arrêtent pas pour François Legault et la CAQ. Le dernier en date montre une CAQ à seulement 22%, 12 points derrière le PQ. Ce parti se retrouve même derrière le PLQ dans la région de Québec. Naturellement, transposé en sièges, le résultat est très mauvais pour ce parti qui ne remporterait que 15 sièges. À noter cependant que la CAQ ne remporterait que 3 des 10 luttes serrées dans lesquelles elle est impliquée. Ce "taux de conversion" est un peu faible et on peut réalistiquement envisager 2-4 sièges supplémentaires pour ce parti. Mais même là, Legault devrait observer son ancien parti prendre le pouvoir...

Le PQ grimpe de 1 point mais augmente sa majorité grâce à la chute des Libéraux et de la CAQ. Alors, élections d'ici peu? J'ai de la peine à croire que Jean Charest voudrait vraiment y aller maintenant. Mais en même temps, une fois en campagne les choses peuvent être fort différentes. Si le dernier sondage avait été fait avant le budget, ce n'est pas le cas de celui-ci. De toutes évidences, Marois et le PQ continuent de plaire aux Québécois en ce moment. Avec une avance de 15 points sur la CAQ chez les francophones, une majorité pour ce parti est très vraisemblable.

QS remonte un peu et Françoise David se retrouve dans une lutte très serrée dans son comté. S'il s'agissait des projections finales lors d'une élection, je pense que je parierais sur QS dans Gouin. Mais le modèle actuellement ne projette pas cela.


Qu'en pensez vous? Est-ce que la CAQ n'était que la saveur du moment ou ce parti va-t-il remonter d'ici (ou durant) les prochaines élections?

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »