2 septembre: le PCQ commence à être compétitif dans 6-8 comtés

Mise à jour importante ce matin car j'ajoute non seulement le sondage Mainstreet d'hier (un sondage qui plaçait le Parti Conservateur à près de 30% dans la grande région de Québec) mais j'ai aussi fait des modifications importantes.


Pour les impatients, voici les plus récentes projections ainsi que la carte.

Toujours aucun suspense tant la CAQ est dominante mais il y a possiblement davantage de courses intéressantes en raison de la progression du PCQ.


La carte continue d'être pleine de bleu turquoise.



La carte est toujours dispo ici.


Okay, parlons des modifications que j'ai faites. Le modèle est, somme toute, assez simple. Je prends les résultats de la dernière élection dans chaque comté, j'ajoute le 'swing' provincial et voilà. Je fais ensuite des ajustements avec les chiffres par régions (et comtés si nous avons des sondages) ainsi que si un parti connaît une grande croissance ou décroissance entre les deux élections (une 'vague'). Cela fonctionne bien sauf si certains évènements se produisent. Parmi ceux-ci, la création d'un nouveau parti peut poser des problèmes. Nous avons cette année l'arrivée d'un Parti Conservateur très différent de celui qui existait techniquement il y a 4 ans. Utiliser les résultats de 2018 ne nous donne pas vraiment une bonne idée de la répartition géographique du vote PCQ.


Jusqu'à maintenant, j'espérais que les sondages nous donneraient des chiffres par sous-régions détaillées, voire même par comté. Mais ce n'est pas le cas. Tant Léger que Mainstreet nous donnent le RMR de Montréal, le RMR de Québec et le reste de la province. Cela n'est pas suffisant pour avoir une bonne approximation du PCQ. J'ai ainsi décidé de faire des ajustements. Il est évident que le PCQ partage beaucoup avec la défunte ADQ, ainsi que le Parti Conservateur fédéral. J'ai donc regardé les résultats en 2008, 2012 (CAQ fusionnée avec ADQ) et 2021 (fédéral mais transposé sur la carte provincial). Pour un comté comme Chauveau, l'ADQ/CAQ/PCC récolte en moyenne plus du double de son score à l'échelle de la province (stable sur ces trois élections). J'ai fait ces calculs dans tous les comtés de la grande région de Québec ainsi que de la Beauce, etc et j'ajoute ainsic es ajustements au modèle.


En gros, mon modèle assume que le PCQ est un parti avec une distribution géographique très similaire à l'ADQ et au PCC. C'est une hypothèse et j'ai peut-être tort. Mais c'est mieux que rien selon moi. Aussi, j'ajuste toujours en fonction des sondages pour m'assurer que tous les partis sont proches de la moyenne des sondages dans chaque région. En d'autres mots, mes hypothèses ici ne sont pas absolues et ne vont pas à l'encontre des données des sondages.


Tout ça pour dire que le nouveau modèle a le PCQ avec un vote plus efficace. Le parti d'Éric Duhaime est en fait compétitif (chances au-dessus de 2%) dans 6-8 comtés. Cela ne prendrait pas un grand 'swing' entre la CAQ vers le PCQ pour que ce dernier se retrouve avec plus de 5 députés. Un résultat qui ferait très probablement en sorte que le paysage politique au Québec soit maintenant entre la CAQ, QS et le PCQ, 3 partis qui n'existaient pas il y a 20 ans. Un remplacement total du PLQ et PQ.


La CAQ est largement en tête mais sa coalition d'électeurs a changé en 4 ans (et encore plus en 8 ans). Regardez les 2e choix dans les sondages, les électeurs CAQuistes ont surtout le PQ et QS! On est loin du petit parti de droite comme l'ADQ. Il semblerait que le PCQ ait remplacé la CAQ à droite. Et la droite au Québec, on a une assez bonne idée d'où elle est. Regardez les projections détaillées ci-dessous pour voir dans quels comtés le PCQ est compétitif.


Le sondage Mainstreet avait le PCQ plus élevé que Léger et que ma moyenne, nous verrons s'il s'agit d'une rvaie tendance ou juste des variations typiques des sondages de cette firme. Si le PCQ devait grimper au-dessus des 20% et la CAQ baisser vers les 35%, on aurait alors entre 6 et 10 sièges en jeu entre ces deux partis.


Vous pouvez utiliser le nouveau simulateur ici.

Projections par comté ici.