Nouveau sondage Mainstreet montre le PCQ à 21%, la CAQ reste très loin devant

Après le Léger de samedi, voici le premier Mainstreet. Cette firme devrait publier un sondage quotidien, fait par téléphone (Léger est en ligne).


Mainstreet est une firme qui a souvent les partis de droite (PCC au fédéral par exemple) plus élevés. Elle a aussi les jeunes qui sont davantage à droite de manière quasi systématique. C'est vraiment une conséquence de leur méthodologie. En général leurs sondages ne sont pas mauvais mais gardons cela en tête. Léger avait le PCQ à seulement 14% par exemple.


Si j'ajoute ce sondage à ma moyenne, cela ne change pas grand chose. La CAQ est tellement dominante quasiment partout que changer quelques points de pourcentage n'a pas une grande influence. Regardez par exemple les intervales de confiance à 95%, la CAQ est entre 84 et 97. Ce n'est pas particulièrement large pour un parti en tête. Cela nous montre simplement que la CAQ n'est pas en danger mais, en même temps, n'a plus beaucoup de sièges qu'elle pourrait remporter. En gros, soit elle gagne facilement soit elle perd de beaucoup, si on simplifie.




La carte des projections

Page au complète.


Projections par circonscription


Soyons honnêtes, l'histoire de cette élection pourrait fort bien être la percée du Parti Conservateur d'Éric Duhaime. La CAQ étant maintenant bien pl;us centriste qu'en 2014, il y a une ouverture à droite. La fatigue de la pandémie aide aussi (mesures Covid, etc). Le PCQ n'est pas actuellement projeté gagnant dans aucun comté (et cela magré un bonus au chef Duhaime dans Chauveau) mais le parti est compétitif dans 4-6 comtés. Les nouveaux partis ont en général besoin d'un petit coup du pouce via un candidat local fort pour remporter des sièges (pensez QS). Est-ce le PCQ a de tels candidats? À part Duhaime, on verra. Il nous faudra surement des sondages par circonscription pour vraiment mesurer.


Bon voilà, demain je publierai une petite analyse/scénario où je montrerai à quel point il serait difficile pour la CAQ de ne pas gagner une majorité.