Paul Saint-Pierre Plamondon favori dans la course à la direction du PQ, mais rien n'est joué

 Quelques semaines après la course à la direction du Parti Conservateur, je porte un regard rapide sur la course à la direction du PQ. Et comme pour le PCC, j'utilise un mélange de sondages et de données du financement pour arriver à mes projections.

Voici un petit résumé rapide. Analyse plus détaillée après.

- PSPP est favori mais pas de beaucoup. Il est compétitif au 1er tour mais surtout, il semble pouvoir bénéficier d'être le 2e choix des partisans des autres électeurs.

- Étant donné le peu de données et la nature imprévisible des courses à la direction, on ne peut actuellement exclure une victoire d'aucun des 4 candidats!

- Le financement est plutôt défavorable à Gaudreault alors que le sondage le plaçait en tête. PSPP fait bien dans les deux.

- En utilisant le sondage et les données du financement, j'obtiens les projections (moyennes) suivante pour le 1er, 2e et 3e tour:


Note: oui cela ne somme pas à 100% car le financement avait une catégorie "autre" qui representait 1%. Et il y a aussi des arrondis. Au final ce n'est vraiment qu'un détail.

Certains aiment prétendre que l'on ne peut absolument pas prédire les courses à la direction. Ce n'est pas vrai. Un mélange sondages+données du financement avait bien fait pour le PCC en 2017 (bien que j'avais Bernier comme favori), pour le PQ en 2016 (j'avais prédit une victoire de Lisée mais moins facile que sa victoire réelle) ainsi qu'il y a deux semaines pour le PCC (j'avais au final prédit une victoire d'O'Toole). Oui ces courses ont davantage d'incertitude qu'une élection "normale" mais nous ne sommes pas non plus dans le noir total.

La première source est le sondage Segma paru dans le Journal de Montréal. Il a été fait auprès des membres du PQ. Une distinction importante par rapport aux deux précédents sondages faits par Léger qui avaient sondés les partisans du PQ ou le grand public. Cette dernière option favorisant largement Guy Nantel de part sa célébrité.

Segma n'est pas la firme avec forcément la meilleure réputation (ils ne sondent pas si fréquemment) mais c'est mieux que rien. Dans leur sondage, Sylvain Gaudreault était en tête avec 30% des voix avant répartition des 24% d'indécis. Suivaient PSPP avec 20%, Guy Nantel à 15% et finalement Frédéric Bastien à 10%. Le sondage montrait aussi que les jeunes électeurs préféraient PSPP alors que Gaudreault bénéficiait du soutien des électeurs plus agés.

Outre les marges d'erreurs (je parle ici des marges d'erreur effectives, pas théoriques) qui sont toujours assez larges pour une course à la direction, l'autre problème est le 24% d'indécis. C'est une chiffre assez élevé. Lors d'une élection traditionelle, les sondeurs répartissent en général ces indécis proportionnellement (ce qui revient à faire la mauvaise hypothèse que les indécis vont soit voter comme les électeurs décidés ou ne pas voter du tout). Personnellement, j'accorde en général davantage d'indécis aux grands partis et surtout au gouvernement sortant. Mais une telle hypothèse est difficile à justifier ici.

Au final, j'ai décidé d'accorder la moitié des indécis de manière proportionnelle et l'autre moitié de manière uniforme. Oui c'est une hypothèse et non je peux difficilement la défendre au-delà de vouloir introduire une bonne dose d'incertitude dans le modèle. Au final, il n'y a pas vraiment d'hypothèse claire à appliquer ici, c'est plutôt subjectif.

L'autre source de données est le financement. Lors de la dernière course au PQ, c'est ainsi que j'avais JF Lisée devant alors que les sondages avaient tous Cloutier comme favori. C'est aussi la raison pour laquelle j'avais finalement prédit une victoire d'Erin O'Toole. J'utilise les données mises à jour quotidiennement par le DGEQ. Je ne regarde pas les montants contribués mais le nombre de donateurs. Un vote est un vote, peu importe que vous donniez $5 ou $100. Je m'assure de ne compter que les donateurs uniques (certaines personnes donnent plusieurs fois au même candidat). Si une personne donne à deux candidats, je compte le vote deux fois pour l'instant. Une meilleure façon serait peut-être d'attribuer le soutien au dernier candidat soutenu financièrement mais c'est davantage de boulot et on ne parle pas d'un nombre énorme de donateurs dans cette situation.

Voici (dans un tableau pas beau du tout, désolé) ces données présentées. Comme vous pouvez le voir, le financement est bien moins favorable à Gaudreault que le sondage Segma. Personellement, je fais davantage confiance au financement mais je ne peux pas ignorer le sondage.

PSPP est dans le top 2 peu importe la méthode utilisée. Ainsi je crois que l'incertitude est davantage de savoir qui il affronterait au 3e tour. Mes projections actuelles ont Gaudreault mais Nantel a ses chances. Bastien fait aussi plutôt bien en se basant sur le financement.

J'utilise aussi les données pour estimer les 2e choix. Le sondage Segma ne contenait aucune information sur ce sujet malheureusement. Je regarde les donateurs qui ont contribué à plusieurs candidats et je peux ainsi créé une matrice des combinaisons. À ce petit jeu-là, le plus grand nombre de double dons est entre PSPP et Bastien. La 2e combinaison la plus répandue est entre PSPP et Nantel. La 3e est entre PSPP et Gaudreault. Vous voyez une tendance ici: PSPP est le 2e choix des partisans des 3 autres candidats. C'est probablement l'élément le plus important de ce billet aujourd'hui et pourquoi je suis relativement confiant en déclarant PSPP favori.

Voyez la matrice ci-dessous, en pourcentages.



Un problème ici est que cette matrice ne me donne pas le nombre d'électeurs qui n'ont pas de 2e choix. Je pourrais partir du principe que les donateurs qui n'ont contribué qu'à un seul candidat n'ont pas de 2e choix, mais ce serait largement surestimer ce nombre. Si j'avais un sondage avec les données sur cette question, cela me fournirait une base. Au final, ce n'est pas ultra important, je ne fais que surestimer le nombre de votes qui sont redistribués. En réalité, un candidat qui tire de l'arrière après le 1er tour aurait davantage de difficultés à remonter si beaucoup d'électeurs n'ont pas de 2e choix. Mais comme mes projections du premier tour ont PSPP et Gaudreault très proches l'un de l'autre, cela ne change rien à mes projections finales. Gardez aussi en tête que cette matrice est estimée avec un nombre plutôt faible de donateurs.

Quoi d'autre à ajouter? La tendance semble bonne pour PSPP, comme le témoigne l'évolution des donateurs telle que présentée dans ce tweet.

Cette personne semble mettre à jour les données assez régulièrement, je vous suggère de le suivre. Remarquez aussi que PSPP est en tête peu importe que l'on regarde le nombre ou les montants collectés.

Au final, la course au PQ est suffisamment serrée pour être considérée comme une course à 4. En effet, si l'on applique des marges d'erreurs de 5-10% (donc environ le double d'une élection générale où nous avons plein de données fiables), on voit que Bastien pourrait être même être en tête après le 1er tour. Est-ce probable? Non, mais ce n'est pas à exclure totalement non plus. Cela étant dit, il semble bien plus probable que PSPP gagnera à la fin. Il devrait terminer dans le top 2 le 1er tour et pourrait largement bénéficier du report des votes.

Je ferai une analyse plus appronfondie dans quelques semaines. J'espère que nous aurons un autre sondage d'ici là.