25 septembre: un regard sur la situation au Québec

Le Québec joue un rôle central dans n'importe quelle élection fédérale mais c'est d'autant plus le cas cette année car cette province pourrait fournir à Trudeau une 2e majorité.

Avec la chute du NPD au Québec (Si Mulcair avait sauvé les meubles en 2015 avec environ 25% du vote, Singh est à 10% en moyenne et parfois largement en-dessous dans certains sondages), cela fournit une occasion parfaite pour le chef Libéral de faire des gains qui compenseront les pertes attendues ailleurs (surtout dans l'ouest). Si les Conservateurs ne sont pas une menaces trop importantes (vote trop concentré), la remonté du Bloc est bien plus préoccupante pour le chef Libéral.

Ci-dessous vous avez les plus récentes moyennes et projections. Ensuite je fais un tour des régions du Québec avec une carte.

Comme vous pouvez le voir (si vous suivez ce site), les sondages des derniers jours ont été meilleurs pour le PLC et ce parti est ainsi repassé en tête, tout en restant minoritaire cependant. Il reste par contre incroyable de penser que le PLC est si proche d'une majorité avec seulement 33% des voix!





Carte des projections:




Et finalement les projections détaillées:




1. Le grand Montréal


Voici la carte pour la grande région de Mtl (et un peu davantage à l'est). On voit que le PLC domine sur l'ile à part quelques comtés à l'est. La rive-nord est Bloc au-delà de Laval (et le gain dans Laurentides-Labelle, pas sur la carte ici, alors que Thérèse-de-Blainville et Rivières-des-milles-iles sont de possibles gains) alors que la rive-sud reste PLC. Cependant, le Bloc y fait des gains. Dans Beloeil-Chambly en raison de son nouveau chef mais également dans les comtés à sa droite (Drummond et Sainte-Hyacinthe, récupérés du NPD; Aussi Longueil-Saint-Hubert et Salabarry). Le Bloc a une carte à jouer dans Montarville et Longueuil-Charles-Lemoyne ainsi que Saint-Jean. Une petite hausse et le Bloc récolterait facilement 3 comtés de plus (et 2 sur la rive-nord).

Sur l'île, on voit le retour du Bloc qui se bataille les quelques comtés restés NPD en 2015 avec les Libéraux. Vous pouvez comparer les résultats de 2015 ci-dessous.


Regardez aussi en 2008 (soit avant la montée du NPD, je vais ignorer l'élection unique de 2011) ce à quoi ressemblait cette région (note: la carte électorale était différente):


Le Bloc dominait partout. Il faut dire que le parti de Gilles Duceppe était à 38% dans la province et le PLC à seulement 24%, soit à peu près l'inverse de maintenant. Sur l'île, l'idee de voir le Bloc gagnant dans Ahuntsic est maintenant digne de la science-fiction.


2. Reste du Quebec

La région de Québec elle-même ne changerait probablement pas de couleur par rapport à 2015 même si le PCC a une petite chance cependant dans les deux comtés PLC, Louis-Hébert et Québec. Le dernier sondage Léger mettait le PCC largement en tête dans cette région. Le reste, qui était Conservateur en 2015, le restera probablement cette année.

Pour le reste du Québec, on voit le PCC gagnant en Beauce et autours de Québec, ainsi que le Lac-Saint-Jean (perdu durant une partielle) ou Jonquière. La Gaspésie reste Libérale (avec possiblement le 2e siège NPD, rien de garanti). Le PLC domince dans le reste (Abitibi, Outaouais, Sherbrook).

En 2015:



Le NPD avait conservé plusieurs sièges mais il ne fait aucun doute qu'il va les perdre cette année.

En 2008:


Là aussi on voit la domination du Bloc à cette époque-là. Si les deux comtés en Abitibi pourraient retourner au Bloc cette année, le PLC conservera l'Outaoais par exemple.

Ainsi on voit que dans la chasse aux comtés NPD, le Bloc gagne actuellement sur la Rive-Sud mais perd ailleurs. Je l'ai déjà dit, mais si le Bloc pouvait gagner quelques points de plus et passer au-dessus des 25% tout en ayant le PLC sous les 35%, cela ouvrirait la porte à pas mal plus de gains. Au point où il ne serait pas impossible que le Bloc redevienne le premier parti de la province. On n'en est encore pas là, mais le Bloc est dans une bien meilleure position qu'en 2011.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »