Quel est le scénario parfait pour Québec Solidaire?

Note: N'oubliez pas que vous pouvez me suivre sur Twitter (@2closetocall) où je publie parfois de courtes analyses, etc.

Cette élection a été quelque peu "plate" à date dans le sens que les intentions de vote n'ont pas beaucoup changé (il semble y avoir une tendance à la baisse pour la CAQ dans les sondages Mainstreet depuis 2-3 jours mais nous verrons si cela se confirme). Cela étant dit, ne laissons pas la relative stabilité des sondages nous faire oublier un phénomène remarquable: Pour la première fois depuis des décennies un parti autre que le PLQ ou PQ peut gagner. Aussi, Québec Solidaire, le 4e parti lors des 3 dernières élections, est possiblement (cela dépend des sondeurs) en forte hausse. Tellement en fait qu'il n'est pas impossible d'imaginer le Parti Québécois relégué en 4e position (en votes, pas forcément en sièges). Et si on ne regarde que les francophones, QS pourrait terminer 2e si la tendance se maintenait.

La tendance sur Google Trends est aussi très bonne pour QS et sa chef, Manon Massé, qui semble dominer les 7 derniers jours. Google Trends n'est de loin pas parfait mais il ne serait probablement pas judicieux de penser qu'il ne s'agît que de bruit. J'ai commencé à suivre cette mesure depuis 2015 et bien que moins précis que les sondages, elle reste informative selon moi.


Pour Québec Solidaire, se retrouver vers les 15% signifie être revenu au niveau du printemps 2017 (après l'arrivée de Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé comme chef). Si cela devait arriver, il s'agîrait d'un doublement des votes par rapport à 2014. Rendu à 15%, il ne fait aucun doute que cette formation commencerait à être au moins un peu compétitive hors de l'île.

En m'inspirant des chiffres (approximativement) du Mainstreet de ce matin, faisons un petit exercice du "best case" scénario pour QS. Juste pour nous donner une idée du potentiel de ce parti.

Intentions de vote:

PLQ: 27%
PQ: 20%
CAQ: 33%
QS: 15%
Autres: 5% (probablement trop élevé mais peu importe).

Si tel devait être le cas, mes simulations nous donneraient la distribution suivante pour QS et ses sièges:



À 15% (et le PQ à 20%), la formation de Manon Massé gagnerait très probablement entre 4 et 7 sièges. Lesquels demandez-vous? Gouin, Mercier et SMSJ naturellement, plus Hochelaga-Maisonneuve, Laurier-Dorion et Maurice-Richard (anciennement Crémazie) (oh je sens que ce comté va me valoir des critiques mais rappelez-vous que QS serait au double de 2014, le PLQ en chute de 15 points et le PQ perdant 5 points.

Après il y a les comtés possibles mais pas super probables. Dans l'ordre:

- Rosemont: chaude lutte entre Marissal et Lisée. 41% de chances de victoire de QS.
- Taschereau: 19% de chances. Le premier comté hors de l'île.
- Bourget, 9% de chances.
- Rimouski, 7%.
- Sherbrooke, 2%

Il y aurait aussi des comtés avec des chances non nulles mais très proches de 0%. On parle de Abitibi Est et Ouest, Anjou, Bourassa-Sauvé, Châteauguay, Dubuc Duplessi, Gatineau, Hull, Jean-Lesage (1% de chances), Jean-Talon, Laporte, Marie-Victorin, Mégantic, Orford, Papineau, Pointe-aux-trembles (1%), Richmond, Rivière-du-Loup, Saint-François, SHSA, Soulanges, Taillon, Trois-Rivières, Verdun et Viau.

Selon les simulations, dans le meilleur des cas (QS serait en fait sous-estimé à 15%, le PQ fait moins que prévu, QS fait sortir son vote dans les bons comtés, etc), le maximum nombre de sièges serait... 13! Mais soyons clairs, on parle ici d'un scénario idéal... d'un autre scénario idéal. En effet, en mettant QS à 15% en moyenne, nous utilisons déjà le meilleur sondage disponible pour ce parti.

Il reste que cela montre que QS est potentiellement au seuil de percer en-dehors de l'île. Avec le PQ au plus bas historiquement et un vote ultra divisé (la CAQ est devant et à peine au-dessus des 30%), cela ouvre des portes.

Svpl n'interprétez pas ce billet comme le scénario le plus probable! Il s'agît vraiment d'un scénario Cendrillon pour QS. Il reste que si QS est vraiment à 15%, récolter 6-7 sièges ne serait de loin pas surprenant.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »