Le Parti Québécois et Québec Solidaire à égalité à une semaine du vote!

Selon les chiffres du Baromètre Électoral de Mainstreet de ce matin, le PQ et QS sont à égalité à 19%. Si on y va aux décimales le PQ est à 18.9% alors que QS est à 18.8%. QS était en tête dans les données de vendredi et samedi mais a baissé un peu dimanche.

Il reste que pour le PQ et Jean-François Lisée, ce n'est absolument pas une bonne nouvelle à une semaine du scrutin. La formation souverainiste a perdu près de 5 points depuis son "sommet" atteint chez Mainstreet le 19 septembre (4.5 points pour être exact). Ce parti avait ainsi commencé sa baisse juste avant le débat (les données de jeudi) mais celle-ci s'est accentuée après le débat. Je crois qu'il devient de plus en plus évident que le chef Péquiste n'a pas bien performé lors de ce Face à Face.

La chute du PQ semble profiter à QS, mais une analyse par région montre une situation un peu plus complexe.

Dans la RMR de Montréal, on voit que QS n'a en fait pas explosé. Je crois que ceci est assez naturel. Montréal (l'est de l'île) a toujours été la source de croissance de QS. Mais maintenant que ce parti est près des 20%, il croît ailleurs.


Remarquez aussi le constant déclin de la CAQ dans cette région. Elle reste dominante dans le 450 mais les espoirs de récolter tous les sièges (ou presque) se sont envolés. Et faire un gain sur l'île est de loin moins probable.

Québec est possiblement là où les choses bougent le plus. Selon Mainstreet QS y est maintenant 2e! Et souvenez-vous que la RMR de Québec englobe bien davantage que juste le centre-ville.


Ce graphique montre que Taschereau est pratiquement assuré pour QS alors que Jean-Lesage devient bien plus probable.

Finalement dans le reste de la province, là aussi QS est en forte hausse. Ce graphique explique pas mal pourquoi même le PLQ a commencé à attaquer la petite formation de gauche.


Plus personne ne peut dire que QS n'est qu'un parti Montréalais, ce n'est clairement plus le cas. On verra si QS résiste aux attaques de toutes parts durant cette semaine. Mais si c'est le cas, je pense personnellement qu'il faudrait s'attendre à quelques victoires surprises le 1er octobre. Ces graphiques expliquent aussi pourquoi même le PLQ et la CAQ ont passé la fin de semaine à attaquer Québec Solidaire.

La question maintenant est de savoir si les autres sondages sont pertinents pour faire une projections aujourd'hui. Le Crop avait sa part de problème et ses données remontent, partiellement, à avant le 1er débat! Forum semble ne sonder que des francophones et ne pas ajuster pour cela (ils disent le contraire mais leurs chiffres ne "matchent" pas). Il y a bien le Léger, toujours crédible, mais il est maintenant vieux d'une semaine! Je suis persuadé qu'il n'y aura pas vraiment de problèmes en toute fin de campagne car nous aurons plusieurs sondages, mais actuellement c'est pas mal difficile de choisir la meilleure stratégie. Mainstreet est une firme réputable mais je n'aime pas mettre tous mes oeufs dans le même panier. Et je ne peux complètement ignorer les reports multiples (y compris de Chantal Hébert) que leur sondage n'était qu'en anglais. C'est encore pire si l'on veut utiliser les chiffres régionaux car les tailles d'échantillon, même de Mainstreet, deviennent un peu faibles.

Au final pour mes projections de ce matin, j'ai pris le Mainstreet et le Léger, mais avec un poids plus important accordé au Mainstreet puisque les chiffres sont tout frais tout chauds. QS est aussi un peu plus bas car je continue de lui accorder moins d'indécis (10%) qu'aux autres (40% au PLQ, 30% CAQ et 20% PQ), mais je vais possiblement réviser ce choix d'ici peu.

Voici les résultats:

Intentions de vote; Projections de sièges avec intervalles de confiance; Chances de remporter le plus de sièges
La CAQ est en fait bien proche d'une majorité avec un pourcentage de votes incroyablement faible! Et après avoir baissé durant la majeur partie de cette campagne.

Par comté:



Share this

Related Posts

Previous
Next Post »