Nouveaux sondages Mainstreet et Léger: le PLQ toujours devant, PQ 3e

Deux nouveaux sondages cette semaine, un de Léger (techniquement commandé par le Parti Conservateur du Québec afin de mesurer les possibles appuis de Maxime Bernier - Le sondage étant fait par Léger, je le considère valide) et un de Mainstreet ce matin.

Les deux sondages s'entendent plutôt bien sauf concernant QS. Le PLQ est à 30% chez Léger, 33 chez Mainstreet. Le PQ est à 22% dans les deux alors que la CAQ est à 28-27%. QS, pour sa part, est à 13% chez Léger mais 18% chez Mainstreet! Il s'agît d'une différence importante. Et la différence est un peu surprenante car les deux firmes s'entendaient plutôt bien concernant QS lors des derniers mois (les deux l'avaient à environ 14%). Donc bon, je n'ai pas d'explication pour cette différence (Note: peut-être que l'absence des autres petits aprtis du sondage Mainstreet - voir ci-dessous- peut expliquer cela. Mais Mainstreet n'avait déjà pas ces autres partis le mois passé). Lors des projections je fais la moyenne, mais je reviendrai sur le scénario "QS à 18%".

Quelques remarques sur Mainstreet. Cette firme a largement démontré lors des élections récentes qu'elle était capable de faire des sondages. Alors soyons clair ici, si vous n'aimez pas les résultats, svpl ne faites pas simplement attaquer Mainstreet (ou l'accuser d'être une firme anglo au service de je ne sais qui). Aussi, Mainstreet présente ses résultats un peu autrement. Une firme comme Léger normalement nous montre les résultats avant et après répartition des indécis. Ces derniers étant alloués proportionnellement. Mainstreet présente les résultats avec indécis. Mais ces derniers sont ensuite répartis en deux catégories: "leaning" (je vais utiliser le terme penchant ici) et les complêtement indécis. Ils présentent ensuite les résultats parmi les électeurs décidés et les penchants, retirant le reste des indécis. Le problème c'est que Mainstreet ne montre pas le pourcentage de penchants et le pourcentage d'indécis complets. Cela fait en sorte qui si, comme moi (ou Claire Durand), vous aimez prendre les chiffres avant répartitions, vous devrez faire des ajustements un peu différents. Il arrive aussi que l'on observe des effets un peu bizarres où un parti augmente de 4 points grâce aux penchants alors qu'un autre parti, plus élevé, n'augmente que de 2% par exemple. Le pourcentage initial d'indécis chez Mainstreet est super élevé (26% dans ce sondage! Soit en fait plus que n'importe quel autre parti!). J'ai demandé et parmi ces 26%, 15% sont vraiment indécis. Le reste des 10% est dans les penchants et se retrouvent ainsi alloués à l'un des partis.

Aussi, Mainstreet n'inclut que les partis qui sont au-dessus de la marge d'erreur. Cela veut dire pas de Parti Vert, pas d'Option Nationale et pas de Parti Conservateur. Pourtant Léger a ce dernier à 4% (et 12% si Bernier en était le chef...). Je leur ai déjà demandé d'inclure le PCQ mais je comprends la réticence (s'ils commencent à inclure un "petit" parti, les autres voudront aussi être inclus). Ils m'ont cependant dit l'avoir testé ce mois-ci et le PCQ était à 1.56% chez eux. Mais les résultats présentés sont tels que PLQ+PQ+CAQ+QS=100%. C'est un peu dommage car ON+Vert+PCQ+autres=7% chez Léger! Cela rend les deux sondages bien moins comparables!

Quoiqu'il en soit, en faisant la moyenne des deux sondages, voici les projections:

Intentions de votes; Projections de sièges avec intervalles de confiance; Chances de remporter le plus de sièges


Le PLQ

Le parti de Philippe Couillard continue d'être devant (ou plutôt repasse en tête chez Mainstreet qui avait la CAQ 1ere en mai). J'ai souvent parlé du yo-yo que les Libéraux font entre élections depuis 2003 (une élection au-dessus de 40% suivie d'une élection vers les 30%) et cela semble se confirmer. Ajoutez à cela une probable prime à l'urne et vous avez les Libéraux en bonne position pour conserver le pouvoir malgré une forte insatisfaction. Le modèle semble surestimer ce parti à Québec cependant comparé aux sondages. À l'inverse, je semble le sous-estimer dans la grande région de Montréal. On verra si cela continuera dans les mois à venir. Si tel devait être le cas, je ferai de petites modifications.

Parlant du PLQ, il y a quand même 4% de chances d'avoir une majorité. À 31-32%, ce parti est un peu faible pour espérer remporter 63 sièges ou plus. Mais la division de l'électorat entre 4 (5 avec le PCQ?) partis majeurs fait en sorte que le seuil pour une majorité est plus faible qu'avant. Selon les simulations, le PLQ peut espérer une majorité s'il obtient en moyenne 36% des votes. Est-ce possible? Bien sûr que oui, il suffit d'une légère sous-estimation des sondages accompagnée d'une sortie de vote efficace. Le graphique ci-dessous vous montre le nonbre de sièges PLQ en fonction du vote (à l'échelle de la province) de ce parti. Tel que mentionné, les portes d'une majorité semblent s'ouvrir aux alentours des 36% (regardez la ligne rouge).



Le plus faible pourcentage de vois donnant au PLQ une majorité? 32%! Il faudrait bien sûr un vote incroyablement efficace pour que cela se produise.


Le PQ

Les choses ne s'améliorent pas vraiment pour le Parti Québécois. Ses partisans ne peuvent simplement attaquer Mainstreet puisque Léger a ce parti à 22% également. La formation souverainiste est en train de se faire manger sur la gauche par QS et sur la droite par la CAQ. L'élection n'est pas demain mais le temps presse pour ce parti. Le PQ est rendu au point où seuls les "purs et durs" sont encore avec lui alors que le reste des électeurs sont allés voir ailleurs. Au-delà de la tendance récente (montée de la CAQ et de QS), il y a la tendance lourde depuis 1998 avec un parti en déclin et qui n'a gagné qu'une seule fois en 20 ans - et encore, une petite minorité par 4 sièges.

Le PQ pourrait potentiellement se faire rayé de l'île de Montréal. Avec la moyenne des projections, les chances sont d'environ 4%. Les deux sièges qui semblent résister le mieux sont Bourget et surtout Pointe-aux-Trembles. Si Mainstreet a raison cependant, les chances augmentent à 14%! Imaginez une élection où le PQ serait balayé de l'île. C'était impensable il y a encore 10 ans de cela.

Jean-François Lisée est lui-même très en danger dans son comté de Rosemont. Il se peut que le chef PQ soit actuellement sous-estimé par le modèle vu que ce dernier ne lui accorde pas un bonus de chef, mais les choses ne vont pas bien quand je suis rendu à devoir parler de bonus pour que le chef Péquiste conserve son siège. D'autant plus que je suis pas mal sûr que les forces QS, emmenées par Gabriel Nadeau-Dubois, seront fort probablement très motivées à l'idée de faire perdre son siège à Lisée. Un bonus à QS pourrait en fait être raisonable.

Regardez la distribution du PQ ci-dessous, elle est beaucoup plus asymétrique que celles du PLQ ou de la CAQ. Cela illustre bien le fait que le PQ est rendu à son plancher où il remporte ses châteaux-fort mais rien de plus. Aussi, si cela vous interesse, il y a 5 simulations où le PQ récolterait moins de sièges que QS (en se basant sur la moyenne des deux sondages; Avec Mainstreet seulement, ce sont 22 cas sur 10,000).




La CAQ

Je continue de penser que ce parti a juste décidé de me donner tort. Alors que je chariais que la Coalition était à 23% peu importe ce qui arrivait, ce parti a commencé une progression il y a 2 mois environ et semble maintenant solidement en 2e position. Je suis persuadé que les troupes Caquistes sont très satisfaites de cela. En particulier, rester en 2e position est essentiel dans l'optique de se présenter comme la vraie alternative pouvant se débarrasser des Libéraux.

Le vote CAQ est relativement efficace, il reste que si François Legault veut devenir Premier Ministre, il va devoir dépasser les 30%. Le 450 et la région de Québec sont déjà sous le charme, il lui faut maintenant 1 ou 2 autres régions. La Mauricie-centre du Québec est possible également. Après, un comté sur l'île reste improbable mais pas impossible (4% de chances dans Bourget par exemple, ou 5% dans Pointe-aux-Trembles.

En passant, si l'on part du principe que la CAQ est de droite, cela veut dire que la droite (CAQ+PLQ) rafflerait 94 sièges sur 125!


QS

Alors que la progression du parti s'est arrêtée chez Léger, Mainstreet continue de voir une tendance à la hausse. Si cette firme a raison, le PQ et QS sont en fait presque à égalité statistique (ce n'est juste pas le cas si vous faites les calculs). Après son éclatante victoire dans Gouin (sérieusement, j'ai vu pas mal de gens minimiser sa victoire en parlant de la participation... get real en bon français, obtenir près de 70% des voix est toujours remarquable), il semble que ce parti ait eu raison de ne pas faire d'alliance avec le PQ. Avec 7 sièges sur l'île, la vraie question est: où peut se développer QS? Mon modèle (et la hausse des membres) semble indiquer la Gaspésie. Après, soyons clairs ici, je ne dis pas qu'il est probable que Québec Solidaire remporte des comtés dans cette région, je dis simplement que cette dernière semble être un terreau fertile pour QS (relativement à d'autres régions). Le tableau ci-dessous vous montre le nombre de comtés dans chaque région où QS a des chances au-dessus de 0%. Remarquez que bien souvent, les chances restent très faibles, du style 0.1%. Voyez ce tableau comme indicateur de ce qui pourrait arriver en cas de vague orange 2.0 (la 1.0 étant celle du NPD fédéral en 2011).

Nombre de comtés où les chances de QS sont >0%
Mtl Est
12
Mtl Ouest
2
Laval
0
Laurentides-Lanaudière
2
Montérégie
5
Mauricie
1
Outaouais
1
Nord
3
Gaspésie
3
Chaudière-Appalaches
0
Québec
2
Estrie
4

Au total il s'agît de 35 comtés. N'interprétez pas cela comme voulant dire que QS peut potentiellement remporter 35 sièges cependant! Même en n'utilisant que le sondage Mainstreet, le meilleur scénario est de 26 sièges. Cela montre cependant que QS est compétitif dans presque tous les comtés sur l'île (compétitif au sens très large).


Pour finir, voici les projections détaillées. Vous pouvez aussi utiliser le simulateur, mais il me faudra le mettre à jour pour tenir compte des élections partielles de décembre et de la récente dans Gouin (j'ai modifié mon modèle mais pas encore le simulateur).



Share this

Related Posts

Previous
Next Post »