Sondage Léger mars 2017: Le PLQ largement devant

Ce matin nous avons eu le plaisir d'avoir un nouveau sondage Léger. Et alors qu'il y avait une lutte serrée entre PLQ et PQ au cours des derniers mois, le parti de Philippe Couillard semble avoir une avance importante ce mois-ci. Bien sûr il nous faudra attendre d'autres sondages avant de parler de nouvelle tendance.

Aussi, QS semble profiter d'un petit effet Gabirle Nadeau-Dubois, bien qu'il ne soit pas assuré que la hausse soit due à son arrivée.

En utilisant les chiffres du sondage, et sans aucune modification (à l'inverse de ce que je ferais en campagne où je redistribuerais les indécis différemment), nous avons les projections suivantes (note: j'utilise encore l'ancienne carte électorale, je mettrai à jour d'ici cet été. La nouvelle carte ne change pas grand chose de toutes manières):

Dans l'ordre: intentions de vote; Projections de sièges avec intervalles de confiances à 95%; Chances de remporter le plus de sièges.
Comme vous pouvez le voir, même sans une "prime à l'urne", les Libéraux seraient largement favoris. Dans les faits la victoire serait quasi assurée. Peut-être plus surprenant, le PLQ ne serait pas assuré d'avoir une majorité. En effet, les chances ne sont "que" de 25% malgré une avance de 9 points dans le vote populaire! D'un autre côté, il serait peut-être un peu fou d'imaginer que l'on puisse récolter une majorité avec seulement 34% des suffrages.

Pour QS, ces chiffres sont vraiment bons. Sont-ils dus à l'arrivée de GND en politique (qui se présentera dans Gouin)? Dur à dire. QS à été aux alentouts des 14% avant, donc ce n'est pas un résultat complètement hors de la normale. Le sondage Léger montre aussi que GND divise beaucoup, à part chez QS. Mon opinion actuellement est que GND va facilement remporter Gouin (surtout si le PQ ne présente pas de candidat en effet) mais ne permettra pas à QS de progresser massivement d'un coup. Faites attention, simplement car QS progresse et le PQ baisse ne signifie pas que cela est dû à GND.

Parlant toujours de QS, le meilleur scénario absolu en se basant sur ce sondage? 10 sièges! Oui cela paraît ridicule mais on parle d'un scénario très peu probable dans lequel ce parti ferait bien mieux que le sondage et aurait un vote efficace. Quoiqu'il en soit, voici la liste des comtés où QS n'est pas à 0% de chances: Gouin, Mercier, SMSJ, Laurier-Dorion, Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont, Bourget, Crémazie, Rimouski, Sherbrook, Taschereau - tous au-dessus des 1%, ainsi que: Viau, Vachon, Trois-Rivières, Taillon, Saint-Jérôme, Rouyn-Noranda, Poite-aux-Trembles, Montarville, Marie-Victorin, La Prairie, Bourassa-Sauvé, Borduas, Anjou et Abitibi-Est. Bien sûr, dans bien des cas on parle d'une possiblité de 1 victoire sur 10000. Néanmoins, cela montre où QS pourrait gagner en cas de "vague QS".

Au fait, juste pour le fun, voici la distribution des simulations. Comme vous pouvez le voir, les trois principaux partis ont une distributiuon assez large alors que QS est fortement concentré vers 5-6 sièges. Il y aurait aussi assez d'incertitude pour que le PQ puisse finir 1er ou 3e. Au fait, il ya  3 simulations sur 10000 où la CAQ gagne une minorité.


Et voici les projections par comté (clique-droit pour télécharger l'image)


Share this

Related Posts

Previous
Next Post »