Les souverainistes quitteraient le PQ?

Il faut accorder une chose à Crop et à La Presse, ils savent sortir les manchettes! Il y a un mois, Crop nous parlait d'un grand bouleversement de l'échiquier politique Québécois avec l'arrivée de Lisée, nous expliquant "qu'il chauffait le PLQ" alors même que ce dernier avait un bon 7 points d'avance!

Hier, Crop et la Presse nous montraient un PQ en forte chute (perte de 6 points), profitant à la CAQ. La chute étant particulièrement causée par un grand nombre de souverainistes quittant, soi-disant, le PQ.

Je n'ai rien contre les manchettes ou titres accrocheurs, mais cela m'agace profondément quand un journal, un analyste, etc, tire des conclusions bien trop importantes et hâtives en se basant sur un seul sondage.

Regardons ce sondage Crop de plus près (avec, en bonus, le pdf! Et oui, Crop est enfin passé à la modernité depuis le mois passé et publie les détails de ses sondages! C'est magique). Le PLQ y est stable à 36% (perte de 1 point), le PQ, tel que mentionné ci-dessus, perd 6 points pour se retrouver à 24%, la CAQ grimpe de 22 à 26% tandis que QS passe de 9 à 11. Avec de tels chiffres, le PLQ gagnerait et serait probablement majoritaire (utilisez le simulateur pour cela).

La chute du PQ est significative statistiquement. En même temps, regardons le PQ chez Crop au cour des derniers mois. Depuis août, on a 25, 27, 30 et 24. La chute du PQ ce mois-ci pourrait n'être qu'un retour à la normal (un peu en-dessous, certes). Pareil pour la CAQ: 25, 26, 22 et 26. Ainsi, il se peut que ce que je qualifiais d'absence d'effet Lisée après son arrivée était en fait, bel et bien, un petit "boost" suite à son élection.

Le problème avec ces chiffres c'est qu'ils ne s'entendent vraiment pas avec ceux de Léger. Le plus récent sondage de cette firme, fait entre le 7 et 10 novembre (le Crop a été fait du 16 au 21, donc une semaine plus tard) avait le PQ stable à 30%. Et alors que Crop a eu le PQ aux alentours des 25% depuis cet été, Léger l'a vers 30%. Le PLQ est aussi plus bas chez Léger (surtout ce mois-ci à 31%) que chez Crop.

Il y a d'autres différences. La satisfaction envers le gouvernement tourne autour des 28-30% chez Léger (avec 66% d'insatisfaits et 7% de ne sais pas ou refus) tandis que Crop mesure cette satisfaction à 40%. Et là aussi les différences persistent depuis des mois.

Aussi, la division entre francophones et non-francophones est différente. Chez Léger, c'est 19% de l'échantillon qui est non-franco (en nombre absolu; c'est 21% pondéré), chez Crop, seulement 15.7% (pas sûr si c'est pondéré ou non). Crop a le PLQ à 82% chez les non-franco (et 24% chez les franco) alors que Léger a respectivement 71% et 19% ce mois-ci (où le PLQ était en forte baisse chez eux) mais 80% et 23% en octobre. Si l'on regarde les chiffres d'octobre (de Léger), on peut ainsi voir que Crop et Léger s'entendent relativement bien sur les pourcentages mais leurs échantillons ont un ratio franco/non-franco différents. Est-ce là l'une des causes principales des différences observées? Peut-être. En même temps, Crop a davantage de francophones et un PQ plus faible (38% chez Léger, seulement 30% chez Crop), ce qui est un peu contradictoire.

Alors soit l'une de ces firmes possède la vraie réponse, ou la vérité se situe entre les deux. Impossible de déterminer qui a raison sans une élection. Les partielles arrivent bientôt et nous fourniront, peut-être, une indication sur cette question.

Ok, revenons à mon point central qui est que Crop et la Presse poussent les conclusions bien trop loin. Ils nous disent que les souverainistes quittent le PQ pour QS et la CAQ. Voici l'extrait de l'article:

Le PQ détenait 73% du vote des souverainistes en octobre dernier. En novembre, 57% de ceux qui voteraient Oui au référendum sont toujours péquistes, un réalignement majeur, observe Alain Giguère. «C'est une forte baisse», insiste le sondeur. Ces électeurs souverainistes sont allés à Québec solidaire - QS avait 11% des souverainistes en octobre, il en a désormais 19%. La CAQ aussi a récolté: elle qui avait en octobre 13% de ceux qui voteraient Oui au référendum obtient désormais 19% du vote souverainiste

On parle de réalignement majeur si c'est vrai. Et tout cela en 1 mois? Avec deux sondages faits après la course à la direction? Vraiment? Est-ce que cela a du sens que des souverainistes soi-disant déçus de l'approche référendaire de Lisée se tourneraient vers... la CAQ? Lisée a remporté la course au PQ bien plus facilement que prévu (47% dès le premier tour). Les membres du PQ semblaient ainsi majoritairement d'accord pour repousser un référendum à 2022. Et je devrais croire que les électeurs du PQ (j'imagine les électeurs non membres comme étant très probablement plus centristes et modérés sur cette question) ne suivraient pas, ou plus?

Je comprends que Crop fasse confiance à ses chiffres, c'est tout-à-fait normal. Mais ils devraient aussi savoir que ces chiffres sont soumis à une grande incertitude. Affirmer haut et fort que "Lisée a déçu" est un peu poussif. Surtout 4 semaines après avoir parlé de Lisée chauffant la CAQ et le PLQ. Tel que je l'ai démontré dans cet article, les variations du PQ et de la CAQ peuvent totalement s'expliquer par un retour à moyenne chez Crop. Et quand cette moyenne est très différente de celle de Léger, cela crée des doutes.

Au fait, j'ai fait les calculs chez Léger et le PQ possédait encore 57% des électeurs qui voteraient OUI à un référendum. Donc là aussi il se peut que le 73% chez Crop du mois passé n'était en fait qu'une hausse temporaire (ou une variation statistique).

En conclusion, déclarer que les souverainistes quittent le PQ pour QS et la CAQ est vraiment prématuré. On parle d'un sondage avec 843 électeurs décidés. C'est pas beaucoup, les variations existent. Personnellement, cela m'apparaît davantage comme un retour à la moyenne chez Crop. La vraie question est plutôt de savoir pourquoi les moyennes chez Crop et Léger ne s'entendent pas.

Aussi, bien que je trouve les conclusions apportées par Crop et la Presse un peu poussives, il reste que le PQ n'est pas dans une position idéale. Le PLQ reste largement en avance (à part possiblement dans le tout dernier Léger, mais il faudra confirmer ces chiffres) et la CAQ reste proche aussi. Il se peut que les Québécois ne prêtent pas vraiment attention à 2 ans de l'élection, mais on s'attendrait à ce qu'au moins un des partis d'opposition profite davantage de l'insatisfaction générale.

En passant, j'ai mis à jour le simulateur avec quelques petites modifications (partielles passée, etc). Donc vous pouvez l'utiliser avec les chiffres de ce sondage. Pour les partielles à venir, je n'ai pas inclus les effets tel que la perte de Sylvie Roy pour la CAQ. Ainsi, ce parti est probablement surestimé dans Arthabaska (je dirais par au moins 10 points mais j'y reviendrai).

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »