2 septembre 2012: Nouveau sondage Léger montre la même situation que les autres

C'est agréable pour une fois d'avoir tous les sondeurs du même avis. Le dernier Léger montre en effet les mêmes chiffres que le précédent, et des intentions de votes très similaires (et souvent carrément les mêmes) que les deux derniers sondages Crop et Forum. Ceci est remarquable car les périodes de collecte de données sont différentes, et les méthodologies aussi (internet pour Léger, téléphone pour Crop et système téléphonique automatisé pour Forum).

J'ai mis-à-jour les projections générales sur la droite. La situation reste vraiment la même: le PQ bien en tête, avec 50/50 de chances de remporter une majorité, le PLQ et la CAQ derrière luttant pour la deuxième place.

Le sondage Léger nous montre une chose surprenante: alors que tous les partis ont augmenté la part de leurs électeurs qui déclarent leurs choix comme étant définitifs, la CAQ a en fait baissé sur ce point. Ce n'est pas vraiment un bon signe. Cela signifie que le Parti de François Legault coure encore le risque de perdre des voix, sans pour autant pouvoir compter sur beaucoup de non-définitifs des autres partis. Bien sûr il reste les indécis mais ceux-ci sont plutôt faibles chez Léger. Ils sont cependant près de 19% chez Crop. Comme déjà  discuté dans les commentaires sur un billet précédent, cela peut s'expliquer par la méthodologie: Léger utilise un panel internet, Crop fait ses sondages par téléphone. Il est ainsi normal de rejoindre davantage d'indécis par un coup de téléphone aléatoire. Cependant, rappelez-vous également qu'il est fort possible que ces indécis ne votent simplement pas. Après tout, vous n'avez jamais un sondage avec 30-40% des répondants déclarant ne pas avoir l'intention de voter.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »