18 Juillet 2012: quelques clarifications

Je voudrais clarifier 1-2 choses après avoir lu un article sur Rue Masson.

1) Il y avait bel et bien une petite erreur dans le modèle pour QS. L'erreur s'était glissé lors de l'une des dernières modifications. En gros, j'avais simplement entré un chiffre incorrectement pour QS. J'avais remarqué depuis un bout de temps que je semblais sous-estimer QS. Cela a été corrigé et tout est bon maintenant. Désolé pour cela. Si je mets à jour les dernières projections (qui dates de mi-Juin, donc plus très actuelles), voici les projections détaillées. QS est bel et bien projeté avec 2 sièges, mais Gouin reste serré.

2) Pourquoi est-ce que je projette Gouin comme étant serré alors que d'autres sites donnent ce comté facilement à QS? Cela vient de l'hypothèse de base du modèle. Mon modèle assume que le résultat d'un parti dans un comté est une fonction du résultat précédent, de la région et du candidat sortant. Mais surtout, la variation entre la dernière élection et maintenant n'est pas proportionnelle mais en points de pourcentages. Pour simplifier, avec QS à 9%, ce parti a augmenté de 5-points environ depuis 2008. Ainsi ce 5-point est transformé en une variation pour Gouin. Vu que QS augmente en général davantage à Mtl, ce 5-point est quelque peu augmenté, mais QS reste projeté aux environs de QS en 2008+5 points. D'autres modèles utilisent une variation proportionnelle. Dans le cas de QS, ce parti a plus que doublé son résultat provincial selon les sondages. Ainsi le résultat de QS dans Gouin est lui aussi multiplié de bcp.
Au final, je n'aime pas le modèle proportionnel car empiriquement, il fait davantage d'erreurs que le modèle linéaire. Dans la plupart des cas, la différence est relativement petite. Mais dans le cas de QS où la variation en points de pourcentages et en pourcentages sont fort différentes, vous pouvez avoir de grandes différences au niveau des projections.

En conclusion, ce n'est pas que j'ai quoique ce soit contre QS, mais je ne crois pas que ce parti remportera Gouin aussi facilement que ce que laissent entendre d'autres sites. Pas tant que le PQ restera au-dessus des 30%. Et au fait, le modèle inclut déjà un bonus pour Françoise David. Il se peut que ce bonus soit encore plus élevé que par le passé, mais j'en doute quelque peu. Françoise David a eu deux élection dans ce comté. Les voix supplémentaires dont elle bénéficie en tant que chef du parti doivent probablement déjà être là.

3) Le simulateur: les % que vous voyez dans le simulateur ne sont PAS de moi. Tout le monde peut utiliser le simulateur, c'est d'ailleurs le principe de base. Les % indiqués sont simplement ceux laissés par un utilisateur précédents. Mes projections sont publiées dans des billets sur la page principale. Svpl ne faites pas l'erreur de penser que le simulateur vous fournit mes projections. Il vous fournit VOS projections en utilisant MON modèle.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »