26 avril 2012: le PLQ de retour en tête

Tout d'abord, désolé pour avoir manqué ce dernier sondage mais j'étais en vacances à Cuba et je ne suis revenu qu'hier. Donc voici les projections en utilisant le dernier Crop-la Presse, sondage conduit entre le 18 et le 23 avril.

Le PLQ se retrouve en tête. Non pas car ce parti a finalement bougé de son 30% qu'il semble obtenir de manière constante, mais car le PQ a chuté de 6-points en 1 mois. Cette chute bénéficie les Verts et QS. Comment expliquer cela? Dur à dire, il me semble que la grève étudiante reste l'évènement majeur actuellement au Québec. Cela permet-il d'expliquer la chute du PQ? Pas sûr, je pense plutôt qu'il s'agît principalement d'une variation "normale", surtout si vous tenez compte des marges d'erreur. Il nous faudra d'autres sondages pour évaluer si le PQ a vraiment du soucis à se faire. La bonne nouvelle pour la formation souverainiste est que la satisfaction envers le gouvernement Charest continue de chuter. En cas d'élections, si la population veut vraiment juste changer de gouvernement, je crois que le PQ reste la formation la plus probable d'attirer ce vote.

Vous avez les projections détaillées ici. Comme vous pouvez le voir, il s'agirait d'une lutte serrée entre PQ et PLQ, avec l'avantage actuellement allant au PLQ. Un point important cependant est que le PQ a un potentiel plus élevé que le parti de Jean Charest. En effet, le PQ est impliqué dans 36 luttes où la victoire se décide par 5% ou moins. Cela signifie qu'un vote ciblé du PQ pourrait donner une victoire à ce parti. Le PLQ a un plafond légèrement plus bas. Quant à la CAQ, en-dehors de quelques régions clés, elle est trop loin derrière les deux autres formations pour espérer beaucoup de sièges avec le mode de scrutin actuel.

Parlons un peu de QS qui grimpe à 8% de nouveau et (combiné à la chute du PQ) est de nouveau projeté avec 2 sièges. Ce parti peut-il espérer d'autres victoires? À l'heure actuelle, la réponse courte semble être: non. QS a un score décent dans Hochelaga, Laurier-Dorion et Sainte-Marie-Saint-Jacques, mais reste relativement loin du PQ. Cela ne signifie pas que ces comtés sont imprenables, mais il faudrait une très grosse campagne de ce parti et potentiellement des candidats vedettes. Cependant, remarquez que les Verts sont à 7% au niveau provincial. Ce parti n'est pas projeté de remporter un siège, mais son vote reste non-négligeable. Regardez dans Saint-Marie-Saint-Jacques, le vote QS+Verts donnerait presque 32% combiné! Juste derrière le PQ. Je sais bien que les électeurs Verts et QS ne sont pas exactement les mêmes, mais en même temps, je ne pense pas qu'il soit déraisonnable de dire que ces deux partis sont proches sur bien des enjeux. Si vous regardez le pdf, vous voyez qu'il y a quelques circonscriptions de même où le vote Vert+QS combiné pourrait devenir une réelle menace. Alors ici, je ne propose pas une fusion ou quoique ce soit, mais ces deux partis devraient peut-être songer à un rapprochement. Par exemple, un retrait de candidat mutuel dans quelques circonscriptions pourrait être fort utile. Par exemple, les verts ne présentent pas de candidats dans Saint-Marie-Saint-Jacques et QS retire le siens dans Saint-Henri-Sainte-Anne.

Oui oui je suis bien conscient que ce genre de trucs est normal provenant d'un Européen comme moi et qu'au Canada, ce n'est pas naturel (surtout après qu'Harper ait réussit à faire du terme "coalition" un vilain mot), mais je persiste à penser que cela fait du sens, surtout pour des petites formations. Je sais fort bien que si un parti retire son candidat, l'autre n'obtiendra pas 100% de ses votes, mais je pense quand même qu'il devrait y avoir des pourparlers entre les verts et QS (note: soyons clair ici, quand je dis il "devrait", je ne parle pas de préférences personnelles, je parle juste du point de vue de gagner des sièges pour ces formations).

Faites-moi savoir ce que vous pensez de cette idée (je veux des commentaires des électeurs QS ici, je sais que ce parti lit mon site après tout! lol)

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »