12 Avril 2012: Nouveau sondage Forum research.

Après le sondage Légermarketing montrant une CAQ en chute libre depuis quelques mois, Forum vient confirmer (enfoncer le clou?) avec un sondage plaçant ce parti à seulement 18%, loin derrière le PQ à 39% et le PLQ qui grimpe à 34%. C'est genre retour à 2008, mais en inversant le PQ et PLQ. Pour être honnête, Forum a le PQ plus élevé que les autres sondeurs depuis des mois déjà (par exemple, le mois dernier, ils avaient le PQ à 41% et la CAQ à 19% déjà). J'ai envoyé un courriel leur demandant s'ils pouvaient expliquer les différences. Il semble que la méthodologie pourrait être le facteur déterminant. En effet, Forum utilise la bonne vieille méthode du sondage téléphonique, alors que Crop et Léger utilisent maintenant un échantillon non-probabiliste en ligne. Notez qu'il n'est pas évident de déterminer quelle méthode est supérieure afin de prédire les résultats d'une élection. En effet, il se peut que l'échantillon "volontaire" en ligne représente mieux la population qui ira vraiment voter, alors que les sondages par téléphones rejoignent tout le monde, y compris le 40-50% de non-participants.

Au final, vous avez les projections en utilisant ce sondage. Les détails sont ici. Remarquez deux choses. Premièrement, Forum n'inclut pas ON et je l'ai ajouté moi-même à 1%. Comme je l'expliquais dans mon billet précédent, seul son chef Aussant est projeté pour le moment. Une addition importante cependant puisque cela donne un comté de plus à la CAQ (de justesse cependant). Deuxièmement, le PQ n'est projeté qu'avec une faible majorité mais ce parti ne remporterait que 8 luttes serrées sur 28! Cela semble très peu probable car historiquement, les partis ont tendance à remporter entre 40%-60% des luttes serrées dans lesquelles ils sont impliqués. Ainsi, et pour reprendre un exemple que j'aime bien, si je devais parier sur ces résultats, je placerais le PQ aux alentours de 72 sièges. Normalement, le modèle projette que chaque parti remporte environ 50% des luttes serrées automatiquement, mais il arrive que pour de rares combinaisons de pourcentages, un parti se retrouve perdant trop souvent.

Il faut noter un phénomène relativement nouveau: le PQ n'a plus vraiment son avantage de 5-points comme auparavant. En 98 par exemple, le PQ avait remporté une (confortable) majorité en ayant moins de votes que le PLQ. Cela n'arriverait probablement plus aujourd'hui. Le PLQ est rendu plus efficace dans son vote et le PQ a un autre adversaire chez les francophones avec la CAQ (ou l'ADQ avant). C'est pourquoi, même avec une avance de 5-points comme ici, le PQ n'est pas projeté avec une énorme majorité.

Si vous consultez le sondage (disponible sur le site de Forum research si vous avez un compte), vous découvrez une question intéressante: les supporteurs PLQ et CAQ sont majoritairement derrière le gouvernement dans le conflit opposant ce dernier aux étudiants (68% vs 19% chez es sympathisants PLQ et 48% vs 32% chez la CAQ), alors que les partisans PQ, QS et Verts soutiennent les étudiants (50% vs 26% chez le PQ et un énorme (et logique) 67% vs 23% chez QS).

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »