Mise à jour rapide et un regard sur les échanges de votes entre la CAQ et QS

Pour commencer, voici les plus récentes projections. Elles tiennent compte du Mainstreet de ce matin, du récent Léger ainsi que des récents Crop et Forum. Ces deux derniers sont un peu bizarre (je parlais du Crop hier et Forum a le PLQ à 22%!) mais les inclure tous les deux annulent pas mal les effets bizarres! Je les ai ainsi inclus avec un poids très faible. Ça m'évite de devoir choisir qui inclure et qui exclure.

Le PLQ a baissé chez Mainstreet ce matin, c'est vraiment la principale différence. Ces sondages ont naturellement été faits avant le Face à Face d'hier. Un débat qui je crois a été remporté par Manon Massé et perdu par Lisée (si vous regardez mon sondage Twitter, vous voyez qu'il y a des électeurs Péquistes qui ne déclarent pas Lisée gagnant; Je ferai mon traditionnel indice du débat plus tard).



Les chances d'une majorité sont de 6.3% pour la CAQ et de 0.4% pour le PLQ. Dans les deux cas il faudrait une sous-estimation importante des sondages.

Projections par comté:



Si l'on regarde depuis le début de la campagne, nous voyons en fait deux tendances: une à la baisse pour la CAQ et une à la hausse pour le PQ et QS. Plusieurs semblent trouver cela bizarre. Comment se peut-il que le PQ et QS augmentent en même temps?

Dans les faits, et bien que les échanges PQ-QS soient effectivement les plus probables, il y a plusieurs façons pour que tant le PQ que QS grimpent au même moment.

La première solution serait que la CAQ perde des votes au profit du PQ mais que ce dernier en perde à QS. N'oubliez pas que nous n'observons que les effets nets. Cela est relativement consistent avec ce que l'on voit: le PQ ne monte pas à Montréal mais reprend du terrain sur la CAQ à Québec et dans le reste de la province.

Sinon il reste que les échanges directs entre la CAQ et QS ne sont pas si improbables. Certains électeurs veulent du changement. Ils peuvent trouver ce changement chez Legault ou Massé. Oui oui je sais que ces deux partis ont des idéologies très différentes mais tout le monde ne suit pas cela de près. Tout le monde n'a pas une idéologie politique super développée.

Vous ne me croyez pas? Ok.

Selon Ekos en 2014, voici la composition des partis. Remarquez comment tant la CAQ que QS ont une majorité de NPD (souvenez-vous, c'était au moment où une majorité de Québécois soutenaient ce parti au niveau fédéral). L'idée que la CAQ n'a que des électeurs à droite est fausse.


Nous pouvons aussi regarder les 2e choix selon Mainstreet. Pour les électeurs QS, 43% ont le PQ comme 2e choix principal. Mais la CAQ vient ensuite à près de 13%. L'inverse est aussi vrai, 12% des CAQuistes ont QS comme 2e choix, à peine moins que ceux qui ont le PLQ (16%)!

Léger est encore plus généreux dans les relations CAQ-QS. 23% des Solidaires ont la CAQ comme 2e choix et 19% dans le sens inverse (là aussi, la même proportion que ceux qui ont le PLQ comme 2e choix).

Personne ne serait surpris de voir des échanges entre les Libéraux et la Coalition... alors personne ne devrait être si surpris de voir des échanges CAQ-QS.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »