Le PLQ chute dans le dernier Crop... mais resterait favori!

Tout d'abord, vous remarquerez que mon blogue est de retour sur son site original (pas au JdM). Ce n'est pas une erreur. Cela signifie surtout que je suis de nouveau en contrôle complêt de la présentation. La bonne nouvelle pour vous? Les simulateurs sont de retour. Vous en avez un pour le Québec et pour le Canada. Je m'excuse pour le retard. Cela ne se reproduira plus.

Et mon timing est parfait puisque nous avons un nouveau sondage Crop. Ce dernier montre un PLQ en forte baisse à seulement 29% ( par rapport à 37% lors de la dernière enquête). Le PQ et la CAQ en profitent quelque peu (27% et 26% respectivement) mais c'est surtout QS qui bondit à 16%!

Si l'on fait les projections (vous pouvez en faire autant avec le simulateur), voici les résultats:

Intentions de vote; Projections de sièges avec intervalles de confiance à 95%; Chances de gagner


Peut-être étonamment, le PLQ resterait favori! On pourrait croire qu'une avance de "seulement" 2 points sur le PQ ne serait pas suffisante, mais ce n'est pas le cas. Comment expliquer cela? Premièrement, et je l'ai souvent répété par le passé, mais l'avantage structurel du PQ (en raison de la concentration du vote Libéral chez les non-francophones) a diminué au fil des ans. On est loin du fameux "il faut 5 points d'avance au PLQ pour gagner"ou d'un scénario comme en 1998. Si vous ne me croyez pas, souvenez-vous que lors du dernier scrutin, le PLQ a terminé premier chez les francophones et dans quasiment toutes les régions. Deuxièmement, nous avons maintenant une course à 3 avec la CAQ en embuscade. Cela change la donne considérablement.

Cette course à trois aurait le PLQ comme favori. Cependant, les trois principaux partis auraient une chance de former le gouvernement (ce qui ne s'était pas produit durant toute la campagne 2014). Un gouvernment majoritaire serait très improbable. Au fait, je tiens à mentionner que je reste quelque peu sceptique d'avoir le PLQ si bas. Après tout, dans la récente partielle dans Richelieu, le candidat Libéral a fait bonne figure. Étant donné que cette partielle se jouait quasi uniquement entre le PQ et la CAQ, on aurait pu s'attendre à une baisse du PLQ (pas de motivation pour ses électeurs). Tout ça pour dire que je ne suis pas 100% convaincu que ce sondage Crop ne sous-estime pas massivement le parti de Philippe Couillard.

Parlons de QS. C'est après tout LE parti en progression dans ce sondage. Il se peut que ce parti soit surestimé, mais passons. Avec 16% (et un PQ sous les 30%), la formation de gauche pourrait récolter jusqu'à 10 sièges dans le meilleur des scénarios. Dans le scénario le plus probablement cependant, il n'y aurait "que" 5 députés QS (les 3 comtés actuels plus Hochelaga et Laurier-Dorion).

Encore une fois, toute cette analyse est basée sur l'hypothèse que QS est réellement à 16% dans les intentions de vote. Mais si tel est vraiment le cas, il n'y a aucun doute que ce parti pourrait faire une percée significative. Et la principale victime serait naturellement le PQ dans l'Est de l'île. Cela explique aussi en partie pourquoi le PQ n'est pas donné gagnant la plupart du temps malgré un faible retard sur le PLQ.

Nous verrons si ces intentions se confirment. Il faut aussi se souvenir que le PQ est sans chef. Et même si Crop a bien posé la question avec PKP comme chef hypothétique (au moment d'écrire ce billet, je l'ignore car il s'agît d'un sondage Crop et cette firme a la mauvaise habitude de ne pas publier de pdf), ce sondage a été fait avant la fameuse déclaration du prochain chef du PQ. Donc nous ne pourrions pas mesurer l'impact de ces déclarations. Quoiqu'il en soit, nous aurons un Léger sous peu j'en suis sûr pour comparer.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »