31 août 2013: Malgré 4-pts de retard, le PQ a presque 50% de chances de remporter le scrutin

Le dernier sondage Léger montre un PQ plus élevé que les précédents sondages. Le parti de Pauline Marois est certes deuxième, 4 points derrière le PLQ de Philippe Couillard, mais grâce à son avantage chez les francophones, ce parti aurait presque 50% de chances de remporter le plus de sièges.

À remarquer qu'il y a une légère asymétrie ici. En effet, si vous entrez les chiffres du sondage dans le simulateur, vous obtenez que le PQ remporterait 59 sièges, soit un de plus que le PLQ. Or, en tenant compte de l'incertitude liée aux sondages ainsi qu'au mode de scrutin, les simulations montrent que le PLQ remporterait le plus de sièges un peu plus de 50% du temps. Ce genre d'asymétrie n'est pas anormale dans un système avec autant de partis. Au final, soyons honnêtes ici, une élection avec ces pourcentages serait pas mal du 50-50. De plus, lorsqu'il y a égalité, je considère cela comme une victoire pour les deux. Sur 1000 simulations, une égalité se produit 39 fois. Si l'on part plutôt du principe qu'en cas d'égalité le PQ conserve le pouvoir (ce qui est constitutionnellement le cas), alors le PQ et le PLQ ont exactement 50% de chances de gagner.

Intentions de votes, projections de sièges, intervalle à 95% pour les sièges, chances de gagner.

22 août 2013: Projections en chiffres

22 août 2013: Projections en chiffres
Mes billets sont en général assez longs. De temps à autres, je posterai des billets plus courts, sous la mention "en chiffres". L'idée est simplement de fournir beaucoup de chiffres sans explication. S'il y a un chiffre, probabilité ou scénario qui vous intéresse, faites-le moi savoir dans les commentaires et je verrai si je peux l'ajouter.


Scénarios
Probabilités
Victoire PLQ
96%
Majorité du PLQ
81%
Victoire du PQ
4%
Égalité (sièges) entre PLQ et PQ
0.6%


Sièges

Max PLQ
92
Min PLQ
46
Max PQ
65
Min PQ
26
Max CAQ
21
Min CAQ
4
Max QS
4


Autres

# comtés où trois partis peuvent gagner
21
# comtés où un parti gagne 100% du temps
49
Pour le PLQ
31
Pour le PQ
14
Pour la CAQ
2
Pour QS
2


Plus petit % de voix avec lequel le PQ gagne
30.4%
Écart avec le PLQ
(-)7 pts




Basé sur les projections avec le sondage Crop du 21 août 2013. Détails ici.




21 août 2013: Enfin un nouveau sondage!

L'été est traditionnellement une période tranquille en politique et nous n'avons pas eu de sondage depuis un bout de temps. Cela explique en partie pourquoi le blogue n'a été que très peu mis-à-jour (il y a d'autres raisons: j'étais en vacances, je travaillais avec des données d'Abacus et je vais bientôt changer le look du site).

Le dernier sondage Crop nous montre une situation fort similaire à ce printemps: Le PLQ largement en tête, le PQ deuxième. Vous pouvez naturellement entrer ces chiffres dans le simulateur. J'en ai fait de même, mais j'ai d'autres outils à ma dispositions. Cela me permet de vous donner davantage d'information, telles que les probabilités et les intervalles de sièges à 95%. Vous avez les résultats ci-dessus. Si vous voulez davantage d'information, cliquez pour lire le reste.

Intentions de votes, projections de sièges, intervalles de sièges à 95%, probabilités de gagner.