Projections pour le Québec AVEC la CAQ

Projections pour le Québec AVEC la CAQ
Bonne année à tous! Je viens de terminer le premier modèle de projections incluant le nouveau parti de François Legault, la CAQ. Ce modèle est préliminaire (ou très 1.0 si vous préférez) et contient probablement des erreurs. Néanmoins, il donne une bonne idée générale du nombre de sièges que pourrait remporter ce nouveau parti qui trône actuellement en tête des sondages.

Voici quelques points concernant la méthodologie:

1) Le modèle utilise encore l'ancienne carte électorale. Je corrigerai cela dans l'avenir (c'est un processus relativement long pour mon modèle), mais cela ne changera pas l'allure générale des projections.

2) Un des points importants était de supprimer l'ADQ suite à sa disparition/fusion avec la CAQ. En regardant attentivement les sondages des derniers mois, j'en suis arrivé arrivé à cette conclusion: 75% des électeurs adéquistes ont rejoint la CAQ. Sur ces 75%, 50 avaient fait le saut dès l'annonce de la création de ce parti, alors que le 25 restant a attendu la fusion officielle. Les 25% restant se divisant entre le PQ, QS et dans une moindre mesure, le PLQ. Vu que l'ADQ était environ à 16-17% lors la création de la CAQ (et donc de retour à son niveau de 2008), j'ai ainsi simplement distribué le vote ADQ dans chaque ainsi selon les proportions ci-dessus. Cela signifie que la CAQ "commence" à environ 12% provincialement.

3) La CAQ est très dure à estimer puisqu'il s'agît (du moins partiellement) d'un nouveau parti. Néanmoins, il y a beaucoup de raisons de croire que la CAQ va attirer un vote relativement similaire au vote ADQ de 2007. A regarder les sondages, je ne crois pas que la "vague" CAQ soit complètement comparable à la vague NPD de 2011. Cette dernière était généralisée absolument partout au Québec. Le vote CAQ semble davantage concentré, un peu comme le vote ADQ en 2007. Pour cette raison, la CAQ est estimé avec des coefficients hybrides ADQ-uniformes. Cela signifie que j'assume que lorsque la CAQ augmente de 1 point au niveau provincial, la hausse dans chaque comté est une moyenne entre la hausse qu'aurait connue l'ADQ et une hausse purement uniforme de 1 point partout. Je réviserai cette hypothèse dans l'avenir si j'estime nécessaire de le faire.

Au final, je ne suis pas du tout en accord avec la conclusion de Crop du mois passé, affirmant que la CAQ gagnerait 100 sièges. Avec des intentions de votes tournant aux alentours de 37-39%, la CAQ obtiendrait certes une majorité, mais pas de 100 sièges, loin de là. Je comprends que le vote CAQ est surtout francophone et que son avance sur le PLQ dans ces comtés est très grande, mais il n'en reste pas moins que le PLQ a un bon 25-30 comtés de garantis en raison du vote anglophone. Si on y pense bien, la CAQ à 37% n'est seulement 7 points au-dessus de l'ADQ en 2007 et ce parti n'avait remporté "que" 41 sièges. Et le PLQ avec 32% en avait gagné 49. Je vois mal ainsi comment Crop peut penser que le PLQ tomberait à 25 sièges ou moins avec 28%. Au final, un total de sièges aux alentours de 70 me semble bien plus raisonnable pour la CAQ, à l'heure actuelle bien sûr.

Quant au PQ, cela dépend des sondages. Léger les place à 18% alors que Crop les a plutôt aux environs de 24%. Dans les deux cas, le PQ terminerait dernier mais la défaite serait fort différente selon le cas de figure. Si le PQ continue de baisser et descend sous les 20%, il y a une chance que le PQ connaisse un sort similaire au Bloc en 2011.

Au final, avec les intentions de votes suivante (moyenne des deux derniers sondages Crop et Legermarketing): CAQ 38%, PLQ 25%, PQ 21%, Vert 5% et QS à 9%, cela donnerait CAQ: 69 sièges, PLQ 33, PQ 21 et QS 2. Les projections comté par comté sont ici, en pdf.

Vous pouvez essayer le nouveau simulateur ici. Comme mentionné précédemment, il s'agît de la première version du modèle, donc si vous voyez des erreurs, faites-le moi savoir.